Tour de France : Simon Yates remporte l'étape, les favoris ne se sont pas expliqués... Regardez et commentez la fin de la course
Les choses sérieuses commencent avec une étape marquée par deux cols de 1re catégorie.
Ce qu'il faut savoir
Place aux Pyrénées ! Jeudi 18 juillet, les coureurs de la Grande Boucle vont parcourir les 209 km qui séparent Toulouse de Bagnères-de-Bigorre pour la 12e étape du Tour de France. Hautes-Pyrénées). Le Français Julian Alaphilippe va-t-il pouvoir conserver le maillot jaune dans la montagne ? Réponse à partir de 11h30, sur notre site franceinfo.fr.
Une étape pour les grimpeurs. En début d'étape, la traversée du piémont pyrénéen conduira le peloton à Luchon, au pied du col de Peyresourde (13,2 km à 7%), l'un des grands "classiques" pyrénéens. Puis il faudra s'attaquer à un autre col de 1ère catégorie, la Hourquette d'Ancizan. Là, seuls les meilleurs grimpeurs se retrouveront en position de vainqueurs potentiels. Après le sommet, situé à 30 km de l'arrivée, il ne reste plus qu'à descendre vers Bagnères-de-Bigorre.
Julian Alaphilippe toujours leader ? "Ça va être une grosse journée", prédit le puncheur (mais pas un pur grimpeur) de l'équipe Deceuninck. Je suis allé reconnaître l'étape, ce ne sera pas facile. Forcément je m'attends à avoir des attaques. Je m'attends à tout... au pire et au meilleur." Les prochains jours ne seront pas plus reposants avec un contre-la-montre à Pau vendredi et une arrivée au sommet du Tourmalet samedi.