Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France, 14e étape : enfin le tour des baroudeurs ?

Longue de 191 km, cette quatorzième étape entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Lyon pourrait (enfin) sourire à une échappée.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jacky Naegelen Reuters)

Mark Cavendish a peut-être bien fait de s'imposer vendredi à Saint-Amand-Montrond : il ne devrait plus y avoir d'arrivée au sprint sur ce Tour 2013 avant le final sur les Champs Elysées.

En attendant les premiers cols alpins, le peloton aborde samedi un long parcours qui, avec sept difficultés, pourrait inciter les baroudeurs à tenter leur chance de loin.

Les candidats à une échappée devraient être nombreux : depuis le début du Tour, plusieurs coureurs ont tenté leur chance en partant de loin. Toutes ces tentatives se sont soldées par des échecs. A chaque fois, les échappés ont été rattrapés par un peloton mené tambour battant par les équipes de sprinteurs.

Samedi, les sept cols et côtes - 5 de quatrième catégorie, 2 de troisième catégorie - qui jalonnent le parcours entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Lyon devraient empêcher le scénario de se répéter. Ces bosses vont offrir une étape plus ouverte que les jours précédents.

Froome en danger ?

Jeudi, au cours d'une treizième étape mouvementée, le leader Christopher Froome, isolé après plusieurs cassures au sein du peloton, a été attaqué par les équipiers d'Alberto Contador (Team Saxo).

A l'arrivée, le Britannique de la Sky a concédé une minute et dix secondes à l'Espagnol, qui n'est plus qu'à 2 minutes 45 secondes du maillot jaune. Le profil de l'étape du jour pourrait inciter l'Espagnol à tenter une nouvelle attaque.

Si il dispose toujours d'une avance confortable, le maillot jaune va devoir batailler pour conserver sa précieuse tunique, alors que le Tour abordera dimanche les premiers cols alpins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.