Tour de France, 18e étape : Riblon offre sa première victoire à la France à l'Alpe-d'Huez, Froome toujours en jaune
Enfin ! Il aura fallu attendre la 18e étape de cette 100e édition de la Grande Boucle pour voir un Français briller sur les routes du Tour. Avec sa victoire au sommet du mythique col de l'Alpe-d'Huez, Christophe Riblon (AG2R) a offert à la France une victoire de prestige, qu'il aura été chercher au bout de lui-même.
La remontée fantastique
Parti dans un groupe d'échappés quatorze kilomètres après le départ, le coureur français a passé une bonne partie de la course en tête. Pour la première montée de l'Alpe-d'Huez, au kilomètre 123, il franchit le sommet en deuxième position, derrière l'Espagnol Moser Moreno (Cannondale). Il est également deuxième au sommet du Col de Sarenne, mais se fait une petite frayeur dans la descente en sortant de la route.
Finalement, il aborde la deuxième montée de l'Alpe d'Huez dans un groupe de trois, avec Moreno et Tejay Van Garderen (BMC). Ce dernier s'envole dès les premiers virages, mais Riblon n'a jamais baissé les bras, rattrapant et dépassant l'Américain deux kilomètres avant la l'arrivée, pour franchir la ligne en solitaire.
"A cinq bornes, Juju [Julien Jurdie, son directeur sportif] y croyait plus que moi. Il avait raison. C'était incroyable ", a raconté Riblon après sa victoire. Les observateurs du Tour craignait qu'aucun Français ne s'impose cette année, ce qui aurait été une première depuis 1999. Le coureur de l'équipe AG2R a donc mis ce jeudi un terme à cette inquiétude.
Alberto Contador tente à nouveau sa chance
L'étape du jour était l'une des dernières occasions pour l'Espagnol de la Team Saxo de reprendre le maillot jaune de Christopher Froome (Sky). Alberto Contador a donc attaqué dès la première difficulté du jour, le col de Manse (2e catégorie), mais a été repris avant même le sommet.
Dans la descente du col de Sarenne, l'Espagnol a tenté sa chance une deuxième fois, avec la complicité de son co-équipier Roman Kreuziger, mais sans succès. Il a été rattrapé avant la deuxième montée de l'Alpe-d'Huez, et a finalement été distancé dans les premiers virages, usé par les attaques à répétition de Christopher Froome.
Il finit à 57 secondes du Britannique, et compte désormais 5 minutes 31 de retard sur le coureur de la Sky au classement général. Et ce ne sont pas les 20 secondes de pénalité que lui ont infligés les organisateurs du Tour pour ravitaillement dans une zone non autorisée qui vont y changer quelque chose... A trois jours de l'arrivée à Paris, et à moins d'une blessure grave, on voit mal comment le maillot jaune pourrait échapper à Christopher Froome.
Revivez l'intégralité de cette étape avec l'article de notre journaliste Baptiste Schweitzer, présent sur les routes du Tour depuis le départ en Corse et jusqu'à l'arrivée sur les Champs Elysées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.