Tour de France 2017 : pour Romain Bardet, "le vainqueur au col d'Izoard ne sera pas loin d'être le vainqueur final"
Le parcours du Tour de France 2017 a été dévoilé mardi 18 octobre à Paris. La Français Romain Bardet, deuxième de l'édition 2016, détaille pour franceinfo les temps forts de ce tracé.
De Düsseldorf (Allemagne) aux Champs-Élysées, en passant par la Belgique, le Luxembourg. Le tracé du Tour de France 2017, qui se déroulera du 1er au 23 juillet, a été dévoilé mardi 18 octobre à Paris. La 104e édition de la Grande Boucle passera notamment par les cinq massifs montagneux français. Du jamais vu depuis 25 ans.
Un "parcours intéressant" pour Romain Bardet, coureur de l'équipe AG2R La Mondiale, qui avait brillé lors de l'édition 2016 en terminant à la deuxième place du classement général.
franceinfo : Vous qui êtes un grimpeur, est-ce que ce parcours vous plaît ?
Romain Bardet : C'est un parcours intéressant. Il y a de nombreuses ascensions. Le fait de traverser tous les massifs de montagne donne un goût d'inédit. Ce n'est pas le parcours le plus montagneux auquel j'ai participé. Mais il comporte beaucoup de moyenne montagne et laisse peu de répit aux coureurs.
Selon vous, à quel endroit ce Tour de France 2017 va-t-il se jouer ?
Un peu partout. La moyenne montagne est piégeuse. Elle rend la course plus incertaine que lors des longues ascensions que l'on a pu avoir par le passé. La neuvième étape, qui arrive à Chambéry [le 9 juillet], est très intéressante avec 4 600 mètres de dénivelé positif... C'est le dénivelé le plus important de ce Tour. Cette étape fait rêver le grimpeur que je suis. Elle fait aussi rêver le descendeur, car la dernière descente est particulièrement spectaculaire.
Que pensez-vous de l'arrivée au sommet du col d'Izoard (Haute-Alpes), le 20 juillet, trois jours avant l'arrivée sur les Champs-Élysées ?
Je parie que le vainqueur de cette étape ne sera pas loin d'être le vainqueur final. L'Izoard est l'un des hauts lieux du Tour de France. Ce col est légendaire. Ce sera l'étape-reine de cette édition.
Mais il ne faut pas oublier les contre-la-montre. On a quand même un chrono inaugural [à Düsseldorf, le 1er juillet]. Et le dernier chrono à Marseille [le 22 juillet] va figer la hiérarchie : il jouera une place importante dans le classement. Il faudra que je m'améliore dans ce domaine afin d'être compétitif.
Quels sont vos objectifs sur cette Grande Boucle ? Vous vous sentez de taille à détrôner Christopher Froome ?
Je dois continuer ma progression. Me battre pour un nouveau podium. Quant à détrôner Christopher Froome... c'est le but de nombreux coureurs. Je dois encore m'aguerrir pour y prétendre sérieusement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.