Cet article date de plus de six ans.

Tour de France 2018 : "Je regrette entièrement mon acte", assure Gianni Moscon, exclu après une altercation avec un autre coureur

Le coéquipier de Christopher Froome chez Sky a été exclu du Tour, après avoir donné un coup à un coureur de l'équipe Fortuneo, dimanche.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le coureur italien de l'équipe Sky, Gianni Moscon, pendant la 15e étape du Tour de France, le 22 juillet 2018, entre Millau et Carcassonne. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

"Ce qui s'est passé n'est pas une bonne chose, c'est un mauvais exemple de ma part et je m'en excuse auprès de tout le monde." Le coureur de la Sky, Gianni Moscon, a présenté des excuses, dimanche 22 juillet, dans une vidéo publiée sur Twitter. Les excuses du cycliste italien, coéquipier de Christopher Froome, interviennent après son exclusion du Tour de France 2018, pour avoir donné un coup de poing à Elie Gesbert, de l'équipe Fortuneo-Samsic.

"Je voudrais m'excuser pour ce qui s'est passé. Je regrette entièrement mon acte et je voudrais m'excuser personnellement auprès d'Elie Gesbert. Ce qui s'est passé n'est pas une bonne chose, c'est un mauvais exemple de ma part et je m'en excuse auprès de tout le monde. Je m'excuse également auprès de toute mon équipe et j'accepte évidemment la décision des instances du Tour de France", déclare Gianni Moscon, dans une vidéo publiée par son équipe.

 

Gianni Moscon s'en est pris à Elie Gesbert alors qu'il voulait protéger la tentative d'échappée de son leader Warren Barguil, dans le premier kilomètre de la 15e étape du Tour, entre Millau (Aveyron) et Carcassonne (Aude). Le jury des commissaires du Tour ont jugé qu'il s'agissait d'une "agression particulièrement grave" de la part d'un coureur qui n'en est pas à sa première altercation. 

L'an passé, sur le Tour de Romandie, l'Italien a été exclu de la course et suspendu six semaines par sa propre équipe après des insultes racistes à l'égard du Français Kévin Réza. En fin de saison, il a aussi été accusé par le Suisse Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ) d'avoir provoqué sa chute dans une course en Italie (Trois Vallées Varésines). Un événement pour lequel il n'avait finalement pas été sanctionné par la commission de discipline de l'Union cycliste internationale (UCI), faute de preuve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.