Cet article date de plus de quatre ans.

Tour de France 2020 : Alexander Kristoff premier maillot jaune, Thibaut Pinot premier favori à terre

Le coureur de la formation UAE Emirates a devancé le champion du monde, Mads Pedersen, et le Néerlandais Cees Bol au sprint, au terme d'une étape marquée par une pluie battante et de nombreuses chutes, dont celle du Français Thibaut Pinot, samedi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le sprinteur norvégien Alexander Kristoff (UAE Emirates), vainqueur de la première étape du Tour de France 2020 à Nice, samedi 29 août 2020. (THIBAULT CAMUS / AFP)

Le premier vainqueur de l'édition 2020 du Tour de France s'appelle Alexander Kristoff. Le sprinteur norvégien de l'équipe UAE Emirates s'est imposé au terme des 156 km de la première étape, disputée autour de Nice (un circuit de plusieurs boucles) et sous le déluge, samedi 29 août. Il a devancé au sprint le champion du monde, Mads Pedersen, et le Néerlandais Cees Bol, dans un final marqué par une chute massive impliquant notamment le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ).

Tour de France 2020 : Alexander Kristoff remporte au sprint la première étape
Tour de France 2020 : Alexander Kristoff remporte au sprint la première étape Tour de France 2020 : Alexander Kristoff remporte au sprint la première étape

Cette première étape, devant un public réduit à peau de chagrin – mesures sanitaires obligent –, a d'ailleurs été marquée par de nombreuses chutes, dues à la pluie battante qui a accompagné les coureurs pendant la majeure partie de la course. Ce qui a poussé le peloton à lever le pied pendant la deuxième partie de l'étape, un scénario qui a donc logiquement profité aux sprinteurs.

A l'exception notable de Thibaut Pinot, les autres grands favoris de ce Tour si particulier (Egan Bernal, Primoz Roglic, Tom Dumoulin) sont, eux, passés entre les gouttes pour assurer l'essentiel : rallier l'arrivée sans bobo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.