Tour de France : De Gendt vainqueur à Saint-Etienne, Alaphilippe en jaune, Pinot troisième au classement général
Sur la route de la Loire, plusieurs côtes sévères balisent ce parcours qui en fait une étape destinée aux baroudeurs.
Ce qu'il faut savoir
Place à la traversée des monts lyonnais. Samedi 13 juillet, les coureurs du Tour de France vont parcourir les 200 km qui relient Mâcon (Saône-et-Loire) à Saint-Etienne (Loire) dans la 8e étape de la Grande Boucle qui pourrait profiter aux baroudeurs. Une course que vous pouvez voir et commenter à partir de 12h25, sur notre site franceinfo.fr.
Un parcours piégeux. "Ce sera une journée très importante, ça va être très dur, plus qu'on ne le pense", prévient le Français Thibaut Pinot. Les chiffres donnent raison au Français : le dénivelé total de cette 8e étape atteint 3 844 mètres, soit le cinquième dans les 21 étapes au programme de cette 106e édition. A peine 100 m de moins que le total de l'étape de La Planche des Belles Filles.
La revanche d'Alaphilippe ? Cette étape emprunte donc un parcours de moyenne montagne au long des 200 km reliant Mâcon à Saint-Etienne, avec pas moins de sept côtes au programme. Le terrain, favorable aux puncheurs, est taillé pour un coureur tel que Julian Alaphilippe, qui a cédé jeudi son maillot jaune pour six secondes. Mais une telle position aussi haut dans le classement risque de pousser ses concurrents à l'empêcher de réussir une échappée.