Tour de France : l'ancien maillot jaune Antonin Rolland raconte sa victoire de 1955
France 3 s'est rendue à Villefranche-sur-Saône (Rhône) à la rencontre du plus ancien porteur du maillot jaune encore en vie : Antonin Rolland.
Il a passé douze jours en jaune en 1955. Soixante-quatre ans après, le Français Antonin Rolland roule toujours dans sa commune de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. Désormais, son petit-fils tient le magasin de vélos qu'il a fondé dans les années 1960. "J'entends que des compliments, pour moi c'est une satisfaction", confie Antonin Rolland à propos de son repreneur. À 95 ans, l'homme s'intéresse toujours à la petite reine avec un œil assez précis.
Il suit de près la Grande Boucle
L'ancien maillot jaune connaît tous les coureurs de cette Grande Boucle, à commencer par Julian Alaphilippe. Après avoir lu les pages sport du Progrès, le retraité accueille ses copains pour regarder l'étape du jour à la télévision. "Je ne suis jamais monté sur un podium, à mon époque ça n'existait pas", se souvient Antonin Rolland. Une autre ère du cyclisme, que l'ancien maillot jaune ne regrette pas pour autant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.