Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France : la route s'élève enfin

Le peloton arrive ce samedi dans les Pyrénées. Au programme de la huitième étape du Tour, 195 kilomètres entre Castres et Ax 3 Domaines. Un parcours qui devrait donner l'occasion aux grimpeurs de se montrer, notamment à l'occasion du col de Pailhères, première grosse ascension de cette Grande Boucle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Éric Gaillard Reuters)

Les sprinteurs en ont bien profité, place désormais aux grimpeurs. La route du Tour du centenaire s'aventure à partir de ce samedi dans les Pyrénées, pour la première série d'étapes de montagne.

Au programme, 195 kilomètres entre Castres et la station d'Ax 3 Domaines, à travers le Tarn, l'Aude et l'Ariège. Principale difficulté, le col de Pailhères, long de 15,3 kilomètres, classé hors catégorie, et qui culmine à plus de 2000 mètres : c'est le point le plus haut de ce Tour 2013.

La fin de l'étape promet aussi un bel écrémage dans le peloton, avec la montée finale vers Ax 3 Domaines et sa pente soutenue au-dessus des 8 %.

> Toutes les informations sur la huitième étape du Tour

Premiers écarts ?

Ce n'est certes pas lors de la première étape de montagne que le Tour va se gagner. Mais, selon l'expression consacrée, il peut déjà se perdre.

Les favoris ont dans l'ensemble bien géré la première semaine de course, et notamment les trois premières étapes en Corse. Il va désormais falloir se montrer.

Si Chris Froome, grandissime favori, peut compter sur son équipe Sky, ses concurrents vont certainement devoir tenter quelque chose pour entamer la confiance et la puissance des Britanniques. Cadel Evans, Andy Schleck et surtout Alberto Contador, seraient bien inspirés de faire "exploser" le peloton. Les laissera-t-on faire ? On devrait déjà y voir un peu plus clair samedi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.