Cet article date de plus de six ans.

Tour de France 2018 : les fumigènes désormais interdits sur la course

Les organisateurs du Tour annoncent dimanche que des arrêtés préfectoraux vont être pris sur tout le parcours. Les forces de l'ordre auront l'autorisation d'interpeller les contrevenants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Hollandais Steven Kruijswijk dans l'ascension de l'Alpe d'Huez (Isère) lors du Tour de France, le 19 juillet 2018. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Les fumigènes ne sont plus les bienvenus sur la route du Tour de France. Les organisateurs annoncent, dimanche 22 juillet, que des arrêtés préfectoraux vont être pris pour les interdire. Ils seront valables à partir de mardi (16e étape entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon) et jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Elysées à Paris, précise à l'AFP Pierre-Yves Thouault, le directeur-adjoint du Tour en charge de la sécurité. Les forces de l'ordre auront l'autorisation d'interpeller les contrevenants.

Ce dispositif est la conséquence d'incidents survenus pendant les étapes. Dans la montée de l'Alpe d'Huez, jeudi 19 juillet, plusieurs fumigènes ont été lancés au passage des favoris, notamment au moment de la chute de l'Italien Vincenzo Nibali. Le lendemain, un autre fumigène avait atterri au milieu du peloton qui était lancé à vive allure à l'approche du final de Valence (Drôme).

Les fumigènes dégagent un gaz qui pénètre dans la gorge. Au-delà du fait que c'est aveuglant, ça irrite surtout les voies respiratoires.

le cycliste Mikel Landa

à la presse

"On dit souvent que le pire, dans la sécurité routière, c'est le brouillard. C'est exactement ça. Les fumigènes n'ont rien à faire sur les routes des courses cyclistes. On fait respirer une odeur nauséabonde aux coureurs du Tour, et en plus on les aveugle", s'était agacé de son côté le directeur du Tour Christian Prudhomme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.