Cet article date de plus de six ans.

Tour de France : les secrets de la caravane

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Tour de France : les secrets de la caravane
Tour de France : les secrets de la caravane Tour de France : les secrets de la caravane (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Avec près d'un siècle d'existence, la caravane publicitaire qui précède les coureurs du Tour de France est toujours aussi populaire.

Sur le bord des routes du Tour de France, elle a toujours autant de succès, presque plus que les coureurs. La caravane publicitaire est un mythe, une vieille dame publicitaire qui attire toujours les foules. Le charme opère à tout âge, dans l'espoir de récolter le plus de récompenses possible. Un sondage explique même que la moitié du public viendrait sur le Tour d'abord pour apercevoir les 170 véhicules hauts en couleur.

Un véritable enjeu commercial

À quelques jours du départ de la Grande Boucle, les chars se préparent en banlieue parisienne. Pendant trois à quatre mois, des artisans conçoivent chacun de ces véhicules. L'enjeu est de taille, car une place dans le défilé de la caravane coûte cher aux marques : 250 000 €. Mais l'impact sur le public est assuré. Sur le bas-côté des routes du Tour se trouve 1 Français sur 5. Pas de place pour l'improvisation. Les caravaniens couvriront plus de 3 500 km de routes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.