Tour de France, quatrième étape : la promenade des Anglais ?
C'est un rendez-vous aussi attendu que redouté par le peloton. Le genre d'épreuve qui sert de référence, de test à la cohésion d'une équipe. Mais c'est aussi parfois un calvaire qui peut mettre à bas bien des ambitions.
Le Tour de France traverse la Méditerranée ce mardi pour s'envoler vers Nice, où se déroulera le premier chrono de cette édition du centenaire, un contre-la-montre par équipes de 25 kilomètres disputé pour l'essentiel sur la célèbre promenade des Anglais.
Et des Anglais, il y en aura parmi les favoris ; l'équipe Sky s'avance en position de force. Mais peut-être un peu moins qu'attendu. Les hommes du grand favori de la Grande Boucle, Christopher Froome, se font du souci pour leur grand spécialiste de la spécialité, le Gallois Geraint Thomas, blessé lors du parcours en Corse. Mais les Britanniques pourront encore compter sur de bonnes "locomotives", Richie Porte ou encore Edvald Boasson Hagen.
Omega, des leaders mal en point
L'autre gros bras attendu du contre-la-montre, l'Allemand Tony Martin, est l'un des grands perdants de ce début de Tour. Sérieusement blessé lors de la première étape samedi dernier, le double champion du monde de contre-la-montre poursuit la course tant bien que mal, mais pourrait grandement souffrir sur un tracé où la puissance est capitale. Son équipe Omega Pharma-Quick Step, qui compte aussi dans ses rangs le Français Sylvain Chavanel, devrait souffrir.
De ce "marasme" pourrait émerger les BMC. L'équipe de Cadel Evans et Tejay van Garderen, toujours à l'aise en contre-la-montre, est à prendre très au sérieux.
Le maillot jaune Jan Bakelants et son équipe RadioShack auront l'immense avantage de partir en dernier, pouvant ainsi évaluer l'effort à fournir pour se positionner face à ses concurrents.
Enfin, dernier "concurrent" de taille, le vent. De sa force et sa direction dépendront en effet les performances des coureurs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.