Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France : Simon Gerrans vainqueur à Calvi, Jan Bakelants garde son maillot jaune

Le coureur australien de la formation Orica-Green Edge s'est imposé au sprint, au terme des 145,5 kilomètres de la troisième étape entre Ajaccio et Calvi, la dernière du Tour en Corse. Simon Gerrans devance de quelques centimètres seulement le Slovaque Peter Sagan. Le Belge Jan Bakelants conserve son maillot jaune de leader.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Baptiste Schweitzer Radio France)

Les sprinteurs étaient (enfin) de sortie sur le Tour de France. Après deux premières étapes corses durant lesquelles les gros bras du peloton n'ont pas réussi à se faire une place, l'arrivée de la troisième étape à Calvi leur a permis de briller. Et à ce jeu-là, petite surprise, c'est l'Australien Simon Gerrans, 33 ans, qui a été le plus costaud ce lundi. Il s'est imposé, devant le Slovaque Peter Sagan, grand spécialiste, d'un simple boyau de bicyclette sur la ligne d'arrivée. C'est sa deuxième victoire sur le Tour, la précédente avait eu lieu en 2008.

Les deux hommes ont disputé un sprint de toute beauté, amputé de certains favoris, lâchés dans la montée précédente, comme Mark Cavendish, Andre Greipel ou encore John Degenkolb.

L'étape a notamment été marquée par une échappée au long cours menée par le Néerlandais Lieuwe Westra, l'Australien Simon Clarke et les Français Cyril Gautier, Sébastien Minard et Alexis Vuillermoz (Team Sojasun). Un autre Français, Pierre Rolland, a réussi à assurer son maillot à pois de meilleur grimpeur en franchissant en tête la dernière difficulté de la journée, le col de Marsolino.

À noter la belle performance de Julien Simon, du Team Sojasun, désormais second au classement général.

Le Belge Jan Bakelants, vainqueur dimanche à Ajaccio, conserve son maillot de jaune de leader.

Le peloton s'envole dès lundi soir pour Nice, où se disputera mardi le contre-la-montre par équipes. Le peloton a dit au revoir à la Corse, au terme d'une dernière étape courue au coeur de paysages à couper le souffle, le long des calanques de Piana.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.