Tour de France : un chrono pour les grimpeurs
Attention aux faux-semblants. Le dernier contre-la-montre de ce Tour de France 2013 n'est en rien taillé pour les spécialistes de la discipline, Tony Martin vainqueur au Mont-Saint-Michel la semaine dernière pourra en témoigner. Pas sûr qu'il s'y retrouve sur les pentes alpines ce mercredi.
Car c'est bien un parcours pour grimpeurs qui a été dessiné par les organisateurs de la Grande Boucle dans le cadre de cette 17e étape entre Embrun et Chorges. Autour du lac de Serre-Ponçon, et sous une chaleur annoncée comme écrasante, 32 kilomètres dont deux ascensions de 6 à 7 kilomètres, à des moyennes de 6 %.
Les deux descentes qui vont avec sont également annoncées comme très techniques. Au bout, le village de Chorges, qui accueille le Tour pour la première fois, s'attend à sacrer un vrai montagnard.
Que vaut Chris Froome ?
Question rhétorique tant le maillot jaune britannique a répondu présent dans les moments-clés de cette édition de la Grande Boucle. Le leader de l'équipe Sky possède les armes pour s'imposer lors de cette étape, mais la prudence pourrait pousser son équipe à le ménager, d'autant que la suite du programme de ces prochains jours, et notamment la redoutée double ascension de l'Alpe d'Huez, est déjà dans toutes les têtes.
Attention tout de même à l'intox du côté de l'équipe britannique, qui a prouvé sa capacité à assommer l'adversité...
Du côté des poursuivants de Froome, l'équation est différente. Alberto Contador, lui, l'a déjà prouvé mardi : il compte attaquer le maillot jaune. Toute occasion de récupérer des secondes est bonne à prendre. Nairo Quintana, Bauke Mollema, Joaquim Rodriguez voire Alejandro Valverde pourraient être tentés d'adopter la même philosophie, comme Jean-Christophe Péraud, 9e au général et premier Français. De toute façon, si les prétendants à la victoire finale ont encore un mince espoir de faire trébucher Froome, il ne faudra plus se cacher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.