Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France : un chrono pour les grimpeurs

C'est une étape atypique qui s'offre aux coureurs du Tour de France ce mercredi. Le 17e jour de course propose un contre-la-montre en terrain montagneux, entre Embrun et Chorges, autour du lac de Serre-Ponçon. Deux ascensions et deux descentes sur 32 kilomètres, de quoi satisfaire l'appétit des grimpeurs, et tester la résistance du maillot jaune Christopher Froome.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Alessandro Trovati AP/SIPA)

Attention aux faux-semblants. Le dernier contre-la-montre de ce Tour de France 2013 n'est en rien taillé pour les spécialistes de la discipline, Tony Martin vainqueur au Mont-Saint-Michel la semaine dernière pourra en témoigner. Pas sûr qu'il s'y retrouve sur les pentes alpines ce mercredi.

Car c'est bien un parcours pour grimpeurs qui a été dessiné par les organisateurs de la Grande Boucle dans le cadre de cette 17e étape entre Embrun et Chorges. Autour du lac de Serre-Ponçon, et sous une chaleur annoncée comme écrasante, 32 kilomètres dont deux ascensions de 6 à 7 kilomètres, à des moyennes de 6 %.

Les deux descentes qui vont avec sont également annoncées comme très techniques. Au bout, le village de Chorges, qui accueille le Tour pour la première fois, s'attend à sacrer un vrai montagnard.

Que vaut Chris Froome ?

Question rhétorique tant le maillot jaune britannique a répondu présent dans les moments-clés de cette édition de la Grande Boucle. Le leader de l'équipe Sky possède les armes pour s'imposer lors de cette étape, mais la prudence pourrait pousser son équipe à le ménager, d'autant que la suite du programme de ces prochains jours, et notamment la redoutée double ascension de l'Alpe d'Huez, est déjà dans toutes les têtes.

Attention tout de même à l'intox du côté de l'équipe britannique, qui a prouvé sa capacité à assommer l'adversité...

Du côté des poursuivants de Froome, l'équation est différente. Alberto Contador, lui, l'a déjà prouvé mardi : il compte attaquer le maillot jaune. Toute occasion de récupérer des secondes est bonne à prendre. Nairo Quintana, Bauke Mollema, Joaquim Rodriguez voire Alejandro Valverde pourraient être tentés d'adopter la même philosophie, comme Jean-Christophe Péraud, 9e au général et premier Français. De toute façon, si les prétendants à la victoire finale ont encore un mince espoir de faire trébucher Froome, il ne faudra plus se cacher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.