Tour de France : une 9e étape épique et chaotique
C'était l'étape la plus difficile du Tour de France ce dimanche 9 juillet : 180 km et trois cols hors catégorie. Le vainqueur est Colombien : Rigoberto Uran.
Juste après l'arrivée de la 9e étape du Tour à Chambéry, il pleure de joie et de fatigue, convaincu qu'il a gagné. Warren Barguil a même levé le poing sur la ligne, sûr de tenir la plus belle victoire de sa carrière. Mais le ralenti et surtout la photo-finish montrent le contraire. Pour quelques millimètres, c'est le Colombien Rigoberto Uran qui l'emporte. Le Français l'apprend en direct : "Je suis vraiment déçu". Il avait passé presque toute la journée en tête.
Bardet a tenu tête à Froome
Derrière lui, entre favoris, la grande explication s'est faite par élimination. Alberto Contador surchauffe. Nairo Quintana craque. Richie Porte rate un virage, chute à près de 100 km/h et abandonne. Le parcours de cette étape promettait du spectacle.
Champion de France, le sprinteur Arnaud Démare a été éliminé, faute d'avoir pu rallier l'arrivée dans les temps. Christopher Froome est passé entre les gouttes et conserve son maillot jaune avec dans son sillage le Français Romain Bardet, 3e du général. Dans le public, des fans étaient là depuis vendredi pour avoir la meilleure vue, mais aussi pour l'ambiance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.