Tour de France : victoire inédite du jeune slovène Tadej Pogacar
L'Irlandais Sam Bennett a remporté le sprint sur les Champs-Elysées à Paris. Le Slovène Tadej Pogacar a gagné le Tour de France la veille de ses 22 ans. Un tour de force retentissant.
Tadej Pogacar est le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis 1904. À 21 ans, le Slovène a dynamité l'épreuve et surpris tous les observateurs pour sa première participation à la Grande Boucle. Un sacre au bout de l'effort, car il a décroché le maillot jaune la veille de l'arrivée à Paris après un contre-la-montre où il s'est surpassé. Tadej Pogacar signe avec sa victoire l'un des renversements de situation les plus incroyables du Tour de France en prenant le maillot jaune à son compatriote Primoz Roglic et devenant le premier Slovène à gagner cette course plus que centenaire.
"C'est fou"
"Je ne pouvais pas y croire jusqu'à ce que je franchisse la ligne d'arrivée. C'est fou", commentait, samedi 19 septembre, celui qui est le fils d'un professeur de français. Pour sa toute première participation au Tour, il repart de Paris dimanche 20 septembre avec le maillot blanc du meilleur jeune, le maillot à pois du meilleur grimpeur et le maillot jaune du vainqueur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.