Cet article date de plus de neuf ans.

Tour de France : Vierzon attend toujours le passage de la Grande Boucle

Nicolas Sansu, maire de cette ville du Cher, avait promis à ses administrés avant sa réélection, en 2014, qu'ils verraient le Tour. Mais ce n'a pas été le cas cette année, et ce ne sera pas le cas non plus en 2016. Il explique à francetv info pourquoi.

Article rédigé par Violaine Jaussent - Propos recueillis par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une vue de Vierzon (Cher) le 13 septembre 2013. (NICOLAS THIBAUT / PHOTONONSTOP / AFP)

Le peloton voulait peut-être voir Vierzon. Mais en 2016, il ne découvrira toujours pas cette ville du Cher, rendue célèbre par une chanson de Jacques Brel. L'organisation du Tour de France a dévoilé, mardi 20 octobre, le tracé de la 103e édition de la Grande Boucle. Aucun passage n'est prévu dans le département.

Le maire (PCF) de Vierzon, Nicolas Sansu, l'avait pourtant promis à ses administrés en septembre 2013. Pour comprendre cet échec, francetv info l'a contacté.

Francetv info : Dans une interview au quotidien régional "Le Berry Républicain", vous avez déclaré : "Si les électeurs me font encore confiance [lors des élections municipales en 2014], la ville pourrait accueillir une étape du Tour de France en 2015." Pensez-vous tenir votre promesse un jour ?

Nicolas Sansu : J'en ai toujours la volonté : c'est un super truc pour faire connaître le territoire. Et puis, j'y tiens car je suis issu d'une famille très sportive. Mais la question ce n'est pas de le vouloir ou pas. Cela ne dépend pas de moi. J'ai vu Christian Prudhomme [le directeur du Tour de France] plusieurs fois. Quand le Tour passera dans le coin, on sera prêts. Il le sait. Je n'avais aucune illusion pour 2016.

Savez-vous quand le Tour verra Vierzon ?

Je n'en ai aucune idée. Il y a des demandes de toute la France. Le Tour passe, en moyenne, une fois tous les cinq ans dans un département. Dans le Cher, la dernière fois c'était en 2013... Je sais qu'il y a une volonté de varier les paysages et les difficultés. Et puis, Vierzon n'est pas située en montagne, ni en bord de mer. On a donc moins de chance d'y parvenir que l'Alpe-d'Huez par exemple. On en est bien conscients. La balle est dans le camp d'Amaury sport organisation (ASO). Mais je ne mets la pression sur personne.

Justement, quelles relations entretenez-vous avec ASO et Christian Prudhomme ?

Avec ce dernier, on est sur la même longueur d'onde. Nous avons en commun la passion du cyclisme. Je contacte des membres d'ASO deux fois par an. J'en connais certains. Je les vois sur des étapes du Tour de France ou d'autres courses cyclistes. Par exemple, quand je vais assister à une étape de Paris-Nice. Mais j'y vais aussi parce que cela me fait plaisir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.