Tournées: les Lions britanniques et irlandais sur le fil
Les Lions, invaincus en huit matches à Brisbane depuis 1899, sont donc bien partis pour remporter une série de tests pour la première fois depuis 1997. Pour cela, ils devront de nouveau s'imposer face aux Wallabies, soit le samedi 29 juin à Melbourne, soit le 6 juillet à Sydney.
L'Australie, dominatrice et qui a souvent mis les Lions à la faute, a été trop maladroite pour battre un adversaire accrocheur qui, lui, s'est montré efficace, que ce soit au pied (5/6), dans le jeu ou en défense. Ce match a été marqué par un somptueux duel à distance entre deux ailiers de classe mondiale, l'Australien Israël Folau, transfuge du XIII et qui fêtait sa première sélection, et le "Lion-Gallois" George North. Folau, qui honorait sa première sélection, a inscrit le premier essai des Wallabies à la récupération d'une passe au pied de Genia, le meilleur joueur sur le terrain (7-0, 14). Goerge North a lui inscrit un essai d'anthologie, éliminant quatre adversaires avant d'aplatir, pour donner l'avantage aux Lions (13-7, 31). Dans la foulée, Folau marquait un second essai somptueux, évitant plusieurs plaquages adverses, pour ramener les Australiens à un point à la mi-temps (13-12). Après le repos, les Lions ont creusé l'écart grâce à un essai transformé d'un autre ailier gallois, Cuthbert (20-12, 49).
Revenus grâce à la botte de O'Connor et Beale, les Wallabies ont donc eu l'occasion d'arracher la victoire à la dernière seconde. Mais au moment de sa tentative, Kurtley Beale perdit un appui. Les fesses dans la pelouse, il regarda ballon passer sous la transversale, offrant aux Lions une victoire heureuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.