Tout "Feuz" tout flamme
Bode Miller y a cru. Parti en 8e position, lAméricain a longtemps monopolisé la plus haute marche du podium grâce à son style de glisse caractéristique : peu orthodoxe et pourtant terriblement efficace. Vainqueur de la descente de Beaver Creek cette saison, il a un temps pensé tenir son deuxième succès de la saison. Mais le natif dEaston a finalement été délogé par un époustouflant Beat Feuz.
Le skieur de suisse de 24 ans, qui a remporté son premier succès en Coupe du monde cette année lors de la descente de Kvitjfell en Norvège a ainsi ajouté une deuxième ligne à son palmarès, le sixième podium de sa carrière.
Côté français, sur une piste qui avait historiquement réussi aux Tricolores, les satisfactions ont été rares. Auteur dune bonne première partie de course, Adrien Théaux a cédé du terrain sur le bas de parcours. Il a terminé 11e, à plus dune seconde du vainqueur.
Réactions
Beat Feuz (SUI, 1er): "J'ai attaqué et cette victoire, vraiment, c'est incroyable. Surtout après les mauvais entraînements (en descente, mercredi et jeudi, ndlr). Mais je savais que je pouvais faire nettement mieux le jour de la course. Je suis une bête de course. Et puis le super-G est une course différente. Non, je n'étais pas nerveux. Au départ, je savais qu'il y avait des problèmes avec le vent et que les petits numéros avaient bien réussi, notamment Bode Miller (dossard 8). Miller, c'était mon idole de jeunesse. Je le regardais à la télévision, c'était toujours prenant. A Beaver Creek, il m'avait battu de quatre centièmes (en descente, le 2 décembre dernier). J'avais dit à ma famille de ne pas venir m'encourager ici, car je n'avais pas été bon il y a deux ans sur cette piste (51e). Ils viendront à Bormio (descente, le 29 décembre), où ce sera ma 1re fois. Je suis plutôt quelqu'un de relax dans la vie, mais très concentré quand il faut. Oui, je suis joueur de poker. J'espère aller un jour à Las Vegas, mais peut-être pas y jouer mon prix d'aujourd'hui (21.OOO euros). Il y a de meilleurs placements".
Bode Miller (USA, 2e): "La victoire de Feuz ne me surprend pas. Il a démarré fort la saison et il skie très bien. Il y a surtout, chez lui, une intensité unique dans le ski, de haut en bas de la pente. Je l'avais déjà remarqué l'an passé. Bien sûr, les conditions changent beaucoup sur cette piste et la visibilité était meilleure après le dossard 45, ce qui est important sur un terrain qui présente autant de vaguelettes, notamment dans le secteur du Ciaslat. Mais, aujourd'hui, Feuz a mérité sa victoire".
Kjetil Jansrud (NOR, 3e): "Je ne suis pas trop surpris par ce podium, j'ai fait beaucoup de progrès cette saison en vitesse. Il n'y pas de secret: j'ai effectué une bonne préparation au Chili. On a beaucoup travaillé sur la chaussure et sur le ski. La confiance est arrivée et on voit désormais le résultat. Bien sûr, on n'est jamais content quand on est battu par un gars qui a deux ans de moins que vous (rires)".
Classement de l'épreuve:
1. Beat Feuz (SUI) 1:21.51
2. Bode Miller (USA) 1:21.81
3. Kjetil Jansrud (NOR) 1:21.95
4. Aksel Lund Svindal (NOR) 1:22.20
5. Max Franz (AUT) 1:22.32
6. Stephan Keppler (GER) 1:22.35
7. Andreas Romar (FIN) 1:22.37
8. Joachim Puchner (AUT) 1:22.45
9. Mario Scheiber (AUT) 1:22.53
10. Jan Hudec (CAN) 1:22.64
10. Klaus Kroell (AUT) 1:22.64
12. Didier Defago (SUI) 1:22.69
13. Hans Olsson (SWE) 1:22.70
14. Tobias Stechert (GER) 1:22.72
15. Adrien Théaux (FRA) 1:22.75
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.