Transat Jacques Vabre : déjà deux abandons et un chavirage après un jour de course
Il n'y a officiellement plus que 40 bateaux en course sur la 12e édition de la transat Jacques Vabre à la voile. Candidat au podium dans la catgéorie Imoca, les bateaux du Vendée globe, Jérémie Beyou a annoncé son abandon lundi après-midi. Avec son coéquipier Philippe Legros, ils avaient été contraints d'observer une escale technique à Roscoff après avoir brisé une pièce de l'un de ses étais cables qui servent à maintenir le mât. La pièce, un "émérillon", a bien été changée, mais cela n'était pas une garantie pour la suite en terme de sécurité.
Dans la soirée c'est Sébastien Josse et Charles Caudrelier, engagés avec le monocoque Imoca Edmond de Rothschild, qui ont dû jeter l'éponge en raison d'"une série d'incidents" et mettaient le cap sur Lorient (Morbihan). La décision des deux hommes, vainqueurs de la dernière TJV en 2013 avec un trimaran MOD70, a été "dictée par leur sens marin et le souhait de ramener le dernier-né des Gitana à bon port".
Le maxi-trimaran Prince de Bretagne, mené dans la Transat Jacques Vabre par Lionel Lemonchois/Roland Jourdain, a lui chaviré au large du cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne) mais les deux hommes sont sains et saufs, réfugiés à l'intérieur, a annoncé leur équipe.
Les concurrents progressent en ce moment dans le golfe de Gascogne. C'est toujours Thomas Coville qui est en tête sur son grand trimaran. La flotte est scindée en deux entre ceux qui ont fait le choix de contourner la dépression par l'est et ceux qui vont la contourner par l'ouest. Les conditions de mer vont devenir de plus en plus difficiles dans les heures qui viennent.
Suivez en direct la course sur le site de la Transat Jacques Vabre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.