Transat Jacques Vabre : Gabart-Bidégorry, vainqueurs dans moins de 48 heures ?
Avec leur maxi trimaran de 30 mètres mis à l’eau en août dernier, François Gabart et Pascal Bidégorry continuent de progresser vers l’arrivée. Ils s’apprêtent à franchir le Cabo Frio, la pointe située au nord est de Rio, qui marque le début des dernières difficultés. Une zone avec des vents irréguliers qui pourraient éventuellement rebattre les cartes en cas d’erreur tactique. Depuis le pot au noir, les deux marins ont réussi à creuser un écart conséquent sur Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, jusqu’à 400 kilomètres dans la nuit. Cette avance a toutefois fondu ces dernières heures pour se stabiliser autour de 200 km.
La dernière passe d’arme s’annonce passionnante dans cette régate entre les deux géants des mers, qui dure depuis maintenant 11 jours. Une chose est sûre, le vainqueur ne battra pas la marque établie par Sébastien Josse et Charles Caudrelier il y a deux ans en 11 jours et 5 heures.
Plus au nord, les bateaux du Vendée Globe se rapprochent petit à petit de Recife, la pointe la plus à l’est du Brésil. Vincent Riou, Yann Eliès, Armel Le Cléach se tiennent en moins de 50 kilomètres et la bataille pour la victoire s’annonce là aussi très intéressante.
En multi 50 Erwan Leroux conserve la première position.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.