Cet article date de plus de neuf ans.

Transat Jacques Vabre : victoire de Gabart et Bidégorry sur Macif

Macif, le maxi-trimaran de François Gabart et Pascal Bidégorry, a remporté ce samedi matin au Brésil la Transat Jacques Vabre 2015 toutes classes confondues. Les vainqueurs ont franchi la ligne d'arrivée à 6 h 59 (heure française) après 12 jours, 17 heures et 29 minutes de course.
Article rédigé par Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Le maxi-trimaran Macif de Gabart et Bidégorry a remporté ce samedi matin à Itajai au Brésil l'édition 2015 de la Transat Jacques Vabre après en 12 jours, 17 heures et 29 minutes de course. Le deuxième au classement de la Transat, Sodebo de Coville et Nélias, est attendu à la mi-journée. Le record de Josse et Caudrelier datant de 2013 n'a pas été battu dans cette course lancée le 25 octobre au Havre.

Le palmarès de Gabart s'étoffe

Un Vendée Globe, le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance bouclé en 78 jours, un record, en 2013, une Route du Rhum remportée l’année passée sans véritablement forcer ni trembler et maintenant la Transat Jacques Vabre pour sa quatrième participation après une deuxième place en 2009, et un abandon il y a deux ans.

Rien ne semble pouvoir résister à François Gabart. A 32 ans le Charentais installé près de Port-la-Forêt dans le Finistère, vient de consolider son image de prodige de la voile en inscrivant cette nouvelle ligne à son palmarès. Il n’a pas réussi, avec Pascal Bidégorry, à améliorer la marque de Sébastien Josse et Charles Caudrelier à 11 jours, 5 heures et 3 minutes mais l’essentiel est sans doute ailleurs.

Il a prouvé qu’il était aussi à l’aise sur un trimaran qu’à la barre d’un monocoque sur ce bateau à peine sorti du chantier naval, puisque mis à l’eau en août dernier.

A LIRE AUSS I ►►►Gabart et son nouveau maxi-trimaran : un "bateau assez révolutionnaire"

De quoi envisager l’avenir de la plus belle des manières. Ce bateau "fait à la main" de François Gabart est bien né, plus rapide, plus agile que Sodébo taillé comme lui, pour partir à la conquête du tour du monde en solitaire l’année prochaine, avant de défier les autres ultimes, lors d’un Vendée Globe version trimaran qui s’élancera de Brest en 2019.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.