Cet article date de plus d'un an.

Triathlon : après trois décennies à Hawaï, le Mondial d'Ironman débarque aussi à Nice

La préfecture des Alpes-Maritimes organisera pendant quatre ans les championnats du monde du triathlon longue distance, en alternance avec Kona (Hawaï). Les deux villes se partageront les épreuves féminines et masculines.
Article rédigé par franceinfo: sport - Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La ville de Nice accueillera le Mondial d'Ironman à partir de septembre 2023. (Jan Hetfleisch / Iron Man)

La baie des Anges, les Alpes et la promenade des Anglais en toile de fond du Mondial d'Ironman. Après trois décennies à Kona, sur l'île d'Hawaï, entre les palmiers et l'océan Pacifique, les championnats du monde de triathlon longue distance (3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon enchaînés) vont également poser leurs valises à Nice. L'organisateur a annoncé, jeudi 5 janvier, que la préfecture des Alpes-Maritimes se partagera avec Kona l'organisation de la mythique épreuve pendant quatre ans. Lorsque Nice accueillera le 10 septembre 2023 les meilleurs triathlètes masculins, leurs homologues féminines s'affronteront à Hawaï le 14 octobre. Et inversement l'année suivante.

Nice, "berceau européen du triathlon longue distance"

"En 2022, nous avons vu le pouvoir d'un championnat du monde sur deux jours, avec des journées de course dédiées aux femmes et aux hommes professionnels. Nous croyons en ce concept non seulement pour mettre en valeur la qualité des athlètes féminins et masculins, mais aussi pour investir davantage dans la croissance du triathlon. Nice, en tant que berceau européen du triathlon longue distance, est l'endroit idéal pour présenter cette évolution", a déclaré Andrew Messick, président et directeur Général du groupe Ironman. En octobre, à Kona, le Norvégien Gustav Iden chez les hommes (7 heures 40 minutes et 24 secondes) et l'Américaine Chelsea Sodaro chez les femmes (8 heures 33 minutes et 46 secondes) s'étaient imposés. La compétition avait retrouvé son implantation d'origine après l'annulation de 2020, pour cause de pandémie, et la délocalisation dans l'Utah en 2021.

Jusqu'à présent, Nice organisait chaque année un Ironman qualificatif pour les championnats du monde. Une compétition réputée pour la qualité de son parcours sur tout le continent européen. Cette épreuve sera maintenue, permettant aux athlètes français, professionnels comme amateurs, de gagner à domicile leur place pour le Mondial. Après l'accueil de matchs de l'Euro masculin de football en 2016 et du Mondial féminin en 2019, le départ du Tour de France en 2020, et avant l'arrivée de la Grande Boucle en 2024, Nice obtient là l'organisation d'un nouvel événement sportif d'envergure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.