Tyson Gay se prive des Mondiaux sur 100 m
Sa hanche droite qui le fait souffrir depuis février n'a pas tenu. Alors qu'il avait débuté ces sélections avec déjà une douleur à la hanche, Gay a été contraint de renoncer aux demi-finales des championnats des Etats-Unis, autrement dit, les sélections américaines. "Tyson est incapable de s'étirer à cause d'un problème à la hanche et aux adducteurs côté droit", a indiqué son agent Mark Wetmore. Cette défection profite en premier lieu à Walter Dix, médaillé de bronze aux JO-2008 à Pékin. Il a remporté la finale en 9 sec 94/100 devant l'ancien banni et ex-champion olympique Justin Gatlin (9.95), et Michael Rodgers (9.99).
S'il souhaite faire le voyage de cet été en Corée du Sud (du 27 août au 4 septembre), Gay devra se qualifier sur le 200 m en terminant dans les trois premiers. Mais cela semble bien compliqué car il devrait alors prendre le départ des séries dès samedi. Autre espoir, plus probable, celui qui supposerait qu'il soit suffisamment remis d'ici les Mondiaux, et qu'il soit incorporé dans l'équipe du relais 4x100 m. Selon Dix, même cette dernière possibilité paraît mal engagée. Le double champion des Etats-Unis a regretté un "gros coup dur" pour le sprint US. "Tyson est un des meilleurs du monde. (Sans lui) il va falloir élever notre niveau", a-t-il indiqué en admettant que la Jamaïque serait favorite.
Depuis son doublé (100 et 200 m) en 2007 aux Mondiaux d'Osaka, Gay n'a pas été gâté par le sort. Il a en effet raté les J0-2008 à Pékin en raison d'une blessure contractée peu avant aux sélections américaines et avait déclaré forfait sur 200 m aux Mondiaux-2009 à Berlin à cause d'un problème aux adducteurs dont il souffrait depuis le début de la saison, juste après avoir fini deuxième du 100 m derrière Bolt. Ce dernier, en sa qualité de champion du monde en titre, n'a pas eu besoin d'en passer par les qualifications. Mais il a pu apprécier la qualification de son compatriote Asafa Powell.
A Kingston, l'ancien détenteur du record du monde, a remporté en 10 sec 08/100 le 100 m les championnats de Jamaïque. Powell a devancé Yohan Blake (10.09) et Steve Mullings (10.10) avec un vent défavorable (-1,8 m/s). La Jamaïque sera donc en force pour le 100 m et le relais des Mondiaux, avec Bolt, Powell, Blake et Mullings, et l'on voit mal désormais qui pourrait les arrêter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.