Un membre de la FIFA pris dans un trafic de billets au Mondial
C'est une nouvelle affaire qui va un peu plus ternir l'image de la FIFA. Après les soupçons de corruption dans différentes désignations de pays hôtes, bien plus graves, voilà qu'un membre de l'institution aurait participé à un trafic de billets. C'est la police brésilienne qui a mis au jour ce trafic en procédant à plusieurs arrestations mardi pour démanteler cet important réseau. "Nous pensions que le Franco-Algérien Mohamadou Lamine Fofana était de la Fifa et à la source (du trafic). Mais après son arrestation, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait quelqu'un au-dessus de lui à la Fifa avec un intermédiaire à Match Hospitality", prestataire de la Fifa, a déclaré le commissaire Fabio Barucke. Onze personnes ont été jusqu'à présent interpellées, mardi à Rio et Sao Paulo, dans le cadre de "l'opération Jules Rimet", du nom de l'ancien président de la Fédération internationale de football et initiateur de la Coupe du monde en 1930. Elles vont être poursuivies pour "blanchiment d'argent, association de malfaiteurs et revente au marché noir".
"L'Algérien, qui a des racines en France et vit à Dubaï, a obtenu les billets par le biais de Match Hospitality, ce qui suggère la participation de la Fifa, et cette entreprise fait à présent l'objet d'une enquête", a précisé le policier. "Nous avons des indices selon lesquels au moins une personne de la Fifa fournirait les billets" à Match Hospitality, prestataire officiel exclusif de la Fifa pour l'hébergement et des services réservés à des clientèles particulières, a ajouté M. Barucke. Le commissaire a expliqué lors d'une conférence de presse que l'enquête s'était d'abord déroulée dans le secret et sans contact avec la Fédération internationale de football.
Revoir le système
Désormais, "nous demandons l'aide de la Fifa pour nous aider à identifier cette personne de la Fifa, un étranger qui est logé à l'hôtel Copacabana Palace", dans la zone touristique de Rio, a ajouté ce commissaire de police. "Nous voulons identifier depuis le dernier échelon du réseau, le revendeurs devant les stades, jusqu'à ceux qui sont au-dessus de Lamine Fofona, qui lui fournissaient les billets", a-t-il souligné. "Il faut aussi que la Fifa revoie son mode de distribution des billets", a-t-il estimé. Selon la police civile brésilienne, le trafic portait sur la revente de billets fournis à titre gracieux par la Fifa à des parraineurs, des fédérations, des ONG ou des joueurs.
Selon le quotidien brésilien O Dia, le système de revente de billets dans des tribunes VIP aurait fonctionné pendant les quatre derniers Mondiaux, générant pour chaque compétition des recettes d'environ 70 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.