Un mercato à l'accent français qui restera dans l'histoire
Quand le PSG a réglé la clause libératoire XXL de Neymar, le Barça a juré qu'on ne l'y prendrait plus. La preuve ? A peine Ousmane Dembélé était-il recruté (en provenance de Dortmund) pour remplacer le Brésilien, que sa clause libératoire était fixée à 400 millions d'euros !
Si chers, si jeunes
Ousmane Dembélé a 20 ans, Kylian Mbappé, prêté par Monaco au PSG une saison avant une option d'achat colossale, à 18 ans. Pourquoi les clubs mettent-ils autant d'argent sur des joueurs en devenir ? "La concurrence est de plus en plus forte entre les très grands clubs européens qui veulent le nouveau Messi ou Cristiano Ronaldo", expose Christophe Lepetit, économiste du Centre de droit et d'économie du sport (CDES).
Cette course à l'armement à base de jeunes pousses est dopée par "l'augmentation des revenus des clubs depuis 15-20 ans, avec les droits télé mais aussi le sponsoring, ce qui entraîne une inflation des indemnités de transfert et des salaires", ajoute cet expert. Le salaire brut annuel de Mbappé au PSG devrait avoisiner les 18 millions d'euros, selon les estimations de la presse. Neymar, 25 ans, à l'aura de joueur confirmé, devrait lui toucher 30 millions annuel nets, selon les médias, devenant ainsi le deuxième joueur le mieux payé au monde derrière les 38 millions d'euros de Carlos Tevez en Chine.
Fair-play financier
La France est donc présente dans le Top 4 des transferts les plus coûteux de l'histoire, avec Paris qui achète Neymar, et les Français Mbappé (PSG encore), Dembélé, sans oublier Paul Pogba, passé à l'été 2016 de la Juventus à Manchester United pour 105 millions d'euros (+5 de bonus). N'y-a-t-il plus de limites ? C'est à l'UEFA de répondre, elle qui depuis 2010 a instauré le principe du fair-play financier (FPF). Aucun club ne doit dépenser plus qu'il ne gagne par ses propres moyens. C'est-à-dire sans que l'actionnaire, même richissime, ne puisse combler les déficits éventuels.
Le Qatar, propriétaire du PSG depuis l'été 2011, est-il dans les clous du FPF ? L'UEFA se penchera sur le dossier parisien en octobre 2018. Le PSG, déjà sanctionné à l'été 2014, risque gros en cas de récidive. Les sanctions peuvent aller jusqu'à l'exclusion de la prestigieuse Ligue des champions. Au-delà des 222 millions d'euros pour Neymar, c'est le montage financier pour Mbappé qui pose question. La clause qui rend l'option d'achat automatique pour le PSG est, selon la presse, que... le club parisien reste en L1 à l'issue de cette saison !
L'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l'UEFA devrait donc considérer qu'il s'agit d'un prêt avec option d'achat obligatoire et intégrer les 145 millions (+35 millions de bonus) dans les dépenses parisiennes, au moins en partie, dès la saison actuelle, et non à partir de la suivante.
1,5 milliard d'achats anglais
Or les ventes réalisées cet été par le PSG sont nettement moins consistantes : Blaise Matuidi a été transféré à la Juventus pour 20 millions d'euros (+10,5 de bonus) et Serge Aurier a rejoint Tottenham contre 25 millions. "J'attends de rencontrer le président (de l'UEFA). Je veux voir avec lui comment on peut rétablir la réalité des bilans (financiers)", a enragé Aurelio De Laurentiis, président de Naples, sur Sky.
En dehors de la France, la Premier League avec les rivaux de Manchester, United et City, a encore frappé fort avec 1,5 milliard d'euros d'achat selon le cabinet Deloitte. Soit une augmentation de 23% par rapport à l'été précédent, mais sans vivre "au-dessus de ses moyens" selon les analystes. Les 85 millions d'euros dépensés pour Romelu Lukaku (ex-Everton) par Manchester United ont marqué les esprits. Cela aurait pu être plus spectaculaire encore, puisque les médias anglais assurent qu'Arsenal était prêt à offrir 100 millions d'euros dans les dernières heures du marché jeudi soir pour Thomas Lemar (Monaco).
Depuis l'Italie, l'AC Milan a fait parler de lui à coups de millions après l'arrivée d'un propriétaire chinois. Le gros coup est bien sûr Bonucci, recruté à la Juventus contre 40 millions d'euros. Au total le club lombard a acheté pour près de 200 millions d'euros selon la presse. Là aussi, le mot final de l'UEFA est attendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.