Cet article date de plus de cinq ans.

Vahid Halilhozdic nouveau sélectionneur du Maroc

Parti de Nantes début août, Vahid Halilhodzic est le nouveau sélectionneur du Maroc. Il remplace Hervé Renard, qui a quitté ses fonctions après la Coupe d'Afrique des Nations.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

L'entraîneur franco-bosnien Vahid Halilhodzic a été nommé jeudi nouveau sélectionneur de l'équipe nationale du Maroc, a annoncé la Fédération marocaine de football. Le technicien de 67 ans surnommé "Coach Vahid", qui a démissionné début août du FC Nantes où il était en poste depuis fin 2018, arrive à la tête des Lions de l'Atlas en remplacement du Français Hervé Renard.

Un passage remarqué avec l'Algérie

A Nantes, l'alliage n'avait jamais vraiment pris entre l'ancien buteur et les dirigeants canaris et le divorce, devenu inéluctable, s'est concrétisé le 2 août, Halilhodzic ayant décidé de partir "la tête haute" après un dernier match amical contre le Genoa (1-1). Depuis un premier passage marqué par une victoire en Ligue des Champions africaine en 1997 avec le Raja Casablanca, Halilhodzic a conservé en Afrique une belle cote de popularité. En 2014, il avait également mené l'Algérie en huitième de finale de la Coupe du monde, pour la première fois de son histoire.

Objectif Coupe du monde

"La participation à la Coupe du monde (2022, ndlr) est pour moi le premier objectif", a annoncé Halilhodzic lors d'une conférence de presse de présentation jeudi. L'objectif sera aussi de faire oublier la défaite surprise, le mois dernier, des Lions de l'Atlas en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations en Egypte. Finaliste de la CAN-2004 et quart de finaliste lors de l'édition 2017, le Maroc avait été éliminé le 5 juillet par le Bénin (1-1, 4 tab 1), pourtant réduit à dix et novice à ce stade de la compétition. Deux semaines après cette élimination précoce pour une des places fortes du foot africain, le sélectionneur Hervé Renard avait annoncé sa démission, 41 mois après son arrivée, avant de devenir le sélectionneur de l'Arabie saoudite fin juillet.

Halilhodzic a été préféré à d'autres options prestigieuses. Selon la presse locale, des contacts ont notamment été pris avec Laurent Blanc, qui serait venu sur place la semaine dernière pour discuter avec l'encadrement de la FRMF, sans cependant parvenir à un accord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.