Valbuena : "J'ai été décisif"
Q: Pensez-vous avoir réussi votre meilleur match en Bleu contre la Norvège ?
R: "Ce match fait partie de mes performances les plus abouties, d'autant qu'on remporte une belle victoire collective, 4-0. Après, je suis à l'origine de trois des quatre buts. J'ai été décisif."
Q: Vous avez beaucoup de libertés dans votre rôle de meneur de jeu ?
R: "On joue en 4-3-3 et à la base je suis positionné à droite. Mais j'ai un peu de liberté pour dézoner, jouer dans les intervalles, dans les lignes. J'ai aussi ma part de replis défensifs."
Q: Etre aussi bon avec l'équipe nationale vous a soulagé compte tenu de la difficile saison que vous avez traversée avec Marseille ?
R: "Avec l'OM ça ne s'est pas passé comme je l'ai voulu. C'a été une année compliquée sur les plans personnel et collectif. En sélection c'est quelque chose à part, mes performances ont toujours été régulières depuis l'arrivée du coach il y a deux ans. Il y a cette confiance. Mais je suis aussi la dynamique de l'équipe et elle est bonne. J'ai la chance d'être dans ce groupe, je suis très content."
Q: On sent que vous jouez tout de même plus libéré avec la France qu'avec l'OM...
R: "Mais je n'ai pas de pression à l'OM, ça fait pas mal d'année que j'ai montré ce que je valais. Cette année a juste été difficile. En Bleu, le collectif est bon, c'est toujours plus facile. A Marseille, la notion de résultat rend les choses difficiles mais c'est mon quotidien. Mais aujourd'hui j'ai basculé, je me concentre sur la France, avec laquelle je fais des bons matches."
Q: Vous sentez-vous désormais un titulaire à part entière de cette équipe ?
R: "Je vous laisse interpréter les choses. Je fais mon boulot sur le terrain, j'ai la confiance de l'entraîneur, de mes coéquipiers. Rien n'est jamais acquis et je sais de quoi je parle. L'objectif est d'être prêt le 15 juin (pour le premier match contre le Honduras, ndlr). Je continue mon petit bonhomme de chemin avec beaucoup d'humilité."
Q: Les réservistes vous ont quittés mercredi, qu'avez-vous ressenti à leur départ ?
R: "Ce n'est jamais évident d'être réserviste. Ils ont joué le jeu. Leur départ laisse un goût un peu amer. Le capitaine Hugo Lloris leur a tenu un discours disant qu'ils avaient eu un comportement exemplaire."
Q: Depuis quelques matches on ressent une reconquête du public, qui semble désormais croire à une victoire en Coupe du monde...
R: "Il faut garder la tête sur les épaules. La bonne dynamique date de ce match retour contre l'Ukraine (3-0) qui a rallumé cette flamme au Stade de France. On sent la ferveur qui y règne de nouveau, ça na pourtant jamais été évident. Il faut continuer avec cet état d'esprit, car la compétition va vite arriver."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.