Cet article date de plus de neuf ans.

Valls confirme l'avis favorable de l'Etat pour l'extension de Roland-Garros

L'Etat rendra "d'ici la fin de la semaine" un avis favorable au projet disputé d'extension du stade de Roland-Garros, soutenu par la Fédération française de tennis et la Mairie de Paris, a annoncé Manuel Valls. "Le Premier ministre confirme que l'Etat rendra son avis favorable sur l'ensemble des procédures relevant de sa compétence d'ici la fin de la semaine, afin de permettre un début des travaux le plus rapidement possible", indique Matignon dans un communiqué.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

La semaine dernière, les opposants au projet avaient marqué un point avec  un vote du Conseil de Paris, contre l'avis de l'exécutif socialiste, adoptant  deux "voeux" d'EELV demandant au gouvernement de surseoir à l'autorisation des  travaux. Mais avec le soutien du gouvernement, déjà affirmé par Manuel Valls début  mars, le projet semble remporter la manche, si ce n'est le match. "Le projet présenté par la Fédération française de tennis, engagé il y a  cinq ans avec le soutien de l'Etat et de la Ville de Paris, a franchi toutes  les étapes techniques liées à sa préparation", souligne Matignon.

La modernisation du site du tournoi du Grand Chelem, dont l'édition 2015 se  dispute actuellement, "sera un révélateur de la capacité de la France à faire  aboutir des projets d'aménagement et d'équipements emblématiques", plaide le  gouvernement. Le projet est une "priorité", qui "participe du rayonnement international  et du dynamisme économique de la France et de la capitale", indique encore  Matignon. Avant même l'annonce de Manuel Valls, les associations de défense de  l'environnement et du patrimoine avaient dénoncé mercredi un possible "passage  en force" du gouvernement dans ce dossier, en contradiction avec sa volonté de  moderniser le "dialogue environnemental".

La satisfaction de la FFT

Soutenue par la Ville de Paris, concessionnaire du site, la FFT a opté pour  une extension vers le Jardin des serres d'Auteuil, avec un nouveau court  semi-enterré construit dans une partie non classée du jardin. Montant des  travaux: entre 350 et 400 millions d'euros. Les opposants au projet militent pour une option alternative: la couverture  de l'autoroute A13 et l'extension du stade vers cette dalle de béton, au nord.

Un peu plus tard, la FFT s'est, dans un communiqué, "réjouit de l’annonce faite ce jour par le Premier Ministre, rappelant le plein soutien du Président de la République et du Gouvernement, et confirmant l’engagement de l’Etat pour une issue favorable « d’ici à la fin de la semaine » aux procédures préalables à la délivrance des permis de construire du projet de modernisation du Stade Roland-Garros."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.