Van Gaal garde les pieds sur terre
Comment réagissez-vous à cette victoire ?
Louis Van Gaal: "Marquer 5 buts à l'Espagne, ce n'est pas ce qu'on attendait, à vrai dire. La manière de marquer était celle que j'attendais, mais pas autant de buts. J'avais mis en place une stratégie et les joueurs ont exécuté ce plan avec dévouement et conviction. On n'a laissé aux Espagnols qu'une seule occasion, en première période, et ils ont eu un penalty; je ne sais pas s'il était mérité. Lors des trois derniers matches amicaux, on a montré que c'est très difficile de jouer contre nous. Nous avons fait en sorte d'avoir une équipe qui soit prête, car dans ces conditions climatiques, avec la chaleur et l'humidité, il faut être en excellente condition physique. Bien sûr, les journalistes veulent qu'on joue plus vite, mais on ne le peut pas: on a un jeu compact, les joueurs font du pressing et quand on change de rythme et qu'on pousse tout à coup, des choses peuvent arriver, quand on a des joueurs comme Van Persie et Robben avec Sneijder derrière, les buts peuvent arriver".
Comment ne pas céder à l'euphorie?
LVG: "Nous avons assez de joueurs capables de faire en sorte de ne pas se perdre dans l'euphorie, mais aussi un staff technique qui va s'en assurer. Il y a eu aussi des circonstances exceptionnelles, on savait que l'Espagne attaquerait de cette manière, mais ça s'est passé mieux que quiconque l'avait prévu. Dans les vingt dernières minutes, on a pu voir à quel point nos joueurs sont bons. Ca leur donne confiance et je m'attends à ce qu'on joue encore mieux".
Allez-vous reprendre le 4-3-3 que vous avez laissé de côté au profit du 5-3-2 contre l'Espagne ?
LVG: "J'ai seulement travaillé sur le match de l'Espagne en préparation, on n'a fait que prévisualiser ce match. On va regarder le match Chili-Australie, on va l'analyser, mais on va voir nos plans pour l'Australie à partir de demain (samedi). Le schéma qu'on a utilisé en qualifications, c'est l'école néerlandaise, mais la doctrine néerlandaise, c'est plus que le 4-3-3, c'est jouer le pressing, rester compact, conserver ses positions. On savait que l'Espagne voulait dominer, mais la situation sera complètement différente contre l'Australie qui jouera défensivement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.