Cet article date de plus de dix ans.

Van Gaal: "on n'est pas favoris"

Le sélectionneur néerlandais Louis Van Gaal, dont l'équipe affronte la France, mercredi, a été très élogieux à l'égard du Français Paul Pogba lors de la conférence de presse de veille de match, mardi au Stade de France. Il a affirmé que les Pays-Bas allaient faire des tests, en l'absence probable de ses stars Arjen Robben et Robin Van Persie, en vue d'un Mondial où les finalistes en Afrique du Sud ne feraient pas partie des équipes favorites.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Les Pays-Bas, finalistes en 2010 mais éliminés en phase de poule à l'Euro, sont-ils un favori ou un outsider du Mondial ?
Louis Van Gaal
: "Selon le classement Fifa, nous sommes 8e ou 10es... Peu importe, on n'est pas une équipe favorite. Je vois plutôt le Brésil et l'Argentine et en Europe, je vois plutôt l'Allemagne et l'Espagne. On se considère comme des outsiders. Je suis arrivé comme coach (après l'Euro) avec certains objectifs: se qualifier pour la phase finale et arriver en demi-finale. On a rajeuni beaucoup notre équipe et malgré ça on a offert un beau jeu et on a marqué beaucoup de buts en qualification, mais la demi-finale est une lourde tâche."

Comment voyez vous la France? 
L V G
: "Selon le classement Fifa, ils sont en-dessous de nous. J'apprécie le foot français qui est très athlétique, avec beaucoup de puissance et qui est de plus en plus tactique. Récemment, j'ai vu Paris SG-Monaco, et j'ai été très agréablement surpris par le match et les équipes."

Pogba est un des éléments importants de l'équipe de France, les Pays-Bas ne comptent pas de joueur comme lui?
L V G
: "(Rires) Pogba est un cas unique. Il est très fort (physiquement) mais il est aussi très rapide et très bon techniquement. On n'a pas ça mais il y en a pas beaucoup des comme ça. A l'évidence ce sont des joueurs très utiles pour une équipe."

Ce match est il un galop d'essai pour les Pays-Bas?
L V G
: C'est vrai qu'on va utiliser cette occasion pour tester d'autres joueurs. Ce ne sera pas l'équipe-type. Robben s'est entraîné un peu hier. Il reste incertain. Mais s'ils (Van Persie et Robben) ne jouent pas, ce n'est pas grave. On n'est pas là pour les tester. Ils joueront lors de la Coupe du monde. J'aimerais tester mes autres joueurs surtout contre cette bonne équipe de France"

Êtes-vous inquiet par les performances décevantes de Van Persie en club?
L V G
: "Je ne suis pas d'accord. Il sort d'une blessure et malgré ça il marque à tous les matches. S'il arrive a faire ça, alors que son club (Manchester United) n'est pas dans sa meilleure forme, c'est plutôt positif".

Qu'est ce qui a changé entre votre premier passage comme coach des Pays-Bas avec de mauvais résultats et votre passage actuel où les résultats sont au rendez-vous?
L V G
: "Sur la première période, j'étais plutôt un coach de confiance, qui accordait plus d'importance aux relations avec les joueurs. J'ai maintenant mis ça en arrière-plan et mis en avant la forme physique des joueurs. Mais, aujourd'hui, j'aimerais revenir un peu à cette relation de confiance avec les joueurs."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.