Vers un Mondial 2022 en novembre-décembre ?
"Ces dates ont le plein soutien des six Confédérations" continentales, a indiqué la Fifa dans un communiqué, en rappelant que la décision finale revenait à son Comité exécutif, qui se réunira les 19 et 20 mars à Zurich. En optant pour fin novembre-fin décembre, le groupe de travail dit avoir eu le souci d'avoir "le moins d'impact possible sur les calendriers nationaux et internationaux du football".
Pas de collision avec les JO 2022
C'est un feuilleton qui dure depuis décembre 2010 et l'obtention par le Qatar de la Coupe du monde 2022. La victoire du troisième producteur mondial de gaz naturel face aux Etats-Unis avait soulevé plusieurs questions, dont celle du climat en juin-juillet, habituelle période pendant laquelle le Mondial se dispute.
Petit à petit, l'idée de faire disputer cette Coupe du monde 2022 en hiver a fait son chemin. Sheikh Salman bin Ebrahim Al-Khalifa a déjà écarté l'hypothèse de jouer en mai, comme le voulaient les grands clubs européens. "Nous ne voulons pas entrer en collision avec les Jeux Olympiques d’hiver, a avoué ce lundi le Sheikh Salman. Il reste donc seulement la possibilité de disputer ce Mondial en novembre/décembre." La mise à disposition des joueurs serait prévue le 19 novembre, une semaine seulement avant le début du tournoi, qui serait raccourci par rapport au format habituel. La décision finale doit être prise le 19 mars lors d'un comité exécutif de la Fifa à Zürich.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.