Vidéo Au Japon, le combat des pionnières du sumo

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Le sumo est un sport traditionnellement réservé aux hommes. Le grand format "À jamais les pionnières" vous emmène à la rencontre de ces Japonaises qui se battent pour pratiquer leur passion et pour être reconnues comme professionnelles dans leur discipline.
Le grand format : "À jamais les pionnières" Le sumo est un sport traditionnellement réservé aux hommes. Le grand format "À jamais les pionnières" vous emmène à la rencontre de ces Japonaises qui se battent pour pratiquer leur passion et pour être reconnues comme professionnelles dans leur discipline.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Dans un sport très conservateur, une poignée de Japonaises ont ouvert la voie pour que les femmes gagnent leur place sur le dohyo, l'arène des sumos. L'émission "Stade 2" leur a consacré un grand format.

Elles s'appellent Hiyori Kon, Rio Hasegawa, Nana Abe. Toutes sont des sumotoris japonaises. La première, âgée de 26 ans, est l'héroïne du documentaire Little miss sumo. Cette pionnière se bat depuis des années contre les discriminations à l'égard des femmes dans le monde du sumo, "le sport des dieux". Durant des siècles, il a été interdit aux personnes de sexe féminin de poser un pied sur le sable du dohyo, l'arène où se déroule le combat.

Il y a quelques mois, Rio Hasegawa est devenue la première à intégrer le club de sumo de l'université de Keio à Tokyo, avec une simple modification des vestiaires. Si la place des femmes sur les dohyos progresse dans le monde amateur, les arènes professionnelles leur restent pour le moment fermées. Pas de quoi freiner les ambitions de Nana Abe. A 14 ans, déjà célèbre dans son pays, elle rêve de devenir sumotori professionnelle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.