: Vidéo Barbara Humbert, 83 ans et doyenne du Marathon de Paris 2023
Cette mythique traversée des endroits incontournables de la capitale regroupe professionnels et amateurs pour un parcours de 42,195 km. Voici le Marathon de Paris. À cette occasion, des milliers de participants se retrouvent chaque année pour se défier. Pour la quinzième fois, Barbara se prête au jeu avec, comme objectif, un temps de course compris entre 6 heures et 6,30 heures. À 83 ans, elle est la doyenne de cette édition.
“J’adore les marathons et l’ambiance”
À 83 ans, Barbara n’en est pas à sa première course. Elle cumule à son compteur 56 marathons. Pour elle, la course à pied est une passion, un plaisir. “J’ai commencé avec ma fille qui revenait de l'école à l'époque, du lycée, elle préparait son bac. Elle m'a montré comment il fallait courir, comment respirer et à ce moment-là que j’ai commencé. je cours tout le temps”. Par semaine, Barbara court quatre à cinq fois, pour un total de 45 à 50 kilomètres. “J’adore l'ambiance des marathons, être avec les autres qui fournissent le même effort”, affirme-t-elle.
Pour cette nouvelle édition, Barbara a pu compter sur le soutien de nombreuses personnes. D’abord de l’organisation et des coureurs : “C'est formidable, c'est phénoménal, ce qu'une dame de votre âge peut faire”, lui lance un coureur. Mais c’est son mari qui est son premier supporter. Durant le long de la course, Jacques retrouve sa femme à différents endroits pour l’encourager.
Proche de l’arrivée, ses dernières foulées sont acclamées par le public. Elle dépasse la ligne d’arrivée à 17 h 02, soit 06h21 après son départ. “Je suis contente. Je serais fière si j'avais fait un meilleur temps mais je sais que je ne pourrais pas faire mieux”, explique Barbara. Pour Jacques, revoir sa femme est un soulagement : “Je suis content de la voir, j’ai eu peur”. Loin de prendre congé, Barbara sera présente l’année prochaine pour une nouvelle édition du Marathon de Paris et courra au Marathon de Dublin, en Irlande, à la fin de l’année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.