: Vidéo Des fous de glisse dévalent une route des Pyrénées à skate
Un peu plus d'une centaine de skateurs se retrouvent pour une épreuve de Coupe du monde dans les Hautes-Pyrénées. Ils dévalent les routes sur leur petit engin à roulettes, atteignant parfois 100 km/h.
Depuis deux jours, une station pyrénéenne est prise d'assaut par des fous de glisse. Ils sont plus de 120, de toutes nationalités, à dévaler la route de Peyragudes (Hautes-Pyrénées) non pas à skis, mais à skate. C'est une épreuve de Coupe du monde, et cela va très vite, comme le montre ce reportage de France 2, samedi 9 août.
Des pointes à 100 km/h
Les skateurs effectuent ainsi des pointes à 100 km/h sur le bitume de cette commune située à 1 600 m d'altitude. "Des fois on retient son souffle parce qu'on a un peu peur", concède une participante à ce Peyragudes Never Dies 2014, mais l'adrénaline et le plaisir de la glisse restent les plus forts.
A cette vitesse, la moindre chute peut s'avérer très grave, c'est pourquoi les participants s'équipent avant de descendre. Protection dorsale, combinaison de cuir sur mesure avec protection aux coudes, aux genoux et aux chevilles, sans oublier le casque intégral, tout cela fait partie de l'attirail nécessaire du descendeur. Cette épreuve reste toutefois réservée aux initiés, soit seulement 1 500 licenciés dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.