Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Deux Girondins pulvérisent le record du monde du lancer de tong

Ils ont réussi à lancer (et à réceptionner) une tong à 39,56 m.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Lors de la septième édition du championnat du monde du lancer de tong, le 3 août 2008, à Hourtin (Gironde). (  MAXPPP)

Ludovic Lambert et Nicolas Mercier pourront raconter ce jour à leurs petits-enfants. Les deux hommes ont été sacrés dimanche 2 août champions du monde du lancer de tong lors d'une compétition organisée à Hourtin (Gironde).

L'évènement, qui en est à sa treizième édition, impose des règles bien précises aux équipes participantes, indiquent nos confrères de France 3 Aquitaine. Le lanceur doit ainsi projeter sa tong, dont le poids ne doit pas dépasser 225 grammes, avec la jambe, tandis qu'un receveur doit le rattraper avant qu'il n'atterrisse pour que le lancer soit comptabilisé. Avec un jet de 39,56m, Nicolas Mercier et Ludovic Lambert pulvérisent le précédent record de 34,77 m établi en 2012.

"Il ne faut pas que la tong prenne le vent"

Interrogés par Le Parisien, les deux hommes se sont dits "plutôt satisfaits", malgré l'absence de membres du Guinness Book pour homologuer le record. "Il n'y a pas d'entraînement particulier, il faut bien tendre la jambe, et avoir un peu chance, pour que la tong ne prenne pas le vent... Et ça marche de temps en temps", ont-ils expliqué, modestes, devant les caméras.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.