Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le duo légendaire Adisson-Forgues se reforme avec Sandra à la place de Wilfrid

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Envoyé spécial. Adisson-Forgues, le tandem légendaire du kayak, vingt-deux ans et un changement de sexe plus tard
Envoyé spécial. Le duo légendaire Adisson-Forgues se reforme avec Sandra à la place de Wilfrid Envoyé spécial. Adisson-Forgues, le tandem légendaire du kayak, vingt-deux ans et un changement de sexe plus tard (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les champions olympiques de canoë Adisson-Forgues naviguent pour la première fois ensemble depuis le changement d’identité de Wilfrid Forgues. "Envoyé spécial" diffuse le 31 mai 2018 le portrait de "Sandra, une femme d'exception", le premier sportif de haut niveau transgenre en France.

Adisson-Forgues, champions olympiques en 1996 à Atlanta : jamais ce duo légendaire du canoë biplace n'aurait imaginé refaire de la compétition, comme ce jour-là à Epinal, vingt-deux ans après leur médaille d'or… et dix-huit mois après le changement de genre de Wilfrid Forgues, devenu Sandra. "Envoyé spécial" diffuse le portrait d'"Une femme d'exception", le premier sportif de haut niveau transgenre en France.

Aujourd'hui, Sandra suit un traitement hormonal et n'a plus la même force physique. Les deux amis craignent de ne pas retrouver leurs sensations. Mais les doutes sont vite dissipés : le fameux coup de pagaie de Wilfrid est toujours là, bien que moins puissant.

Frank Adisson : "Que ce soit Wilfrid ou Sandra, c'est vraiment pareil"

Pour Frank, "c'est comme de la magie. La magie de se retrouver dans son élément. Que ce soit Wilfrid ou Sandra, pour moi, c'est vraiment pareil. (...). Derrière nous, il y a des décennies d'entraînement qui font que c'est devenu quasi génétique."

Il y a un an et demi, Wilfrid a révélé son secret à son partenaire. "J'étais à l'avant du bateau, je l'entendais me parler mais je ne le voyais pas", se souvient Frank Adisson. A son ton, il comprend qu'il s'agit de quelque chose d'essentiel, mais dit avoir mis "très longtemps à réaliser toutes les conséquences". Aujourd'hui, il est conscient que Sandra "n'a fait qu'un bout du chemin". 

Extrait de "Sandra, une femme d'exception", un portrait diffusé dans "Envoyé spécial" le 31 mai 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.