Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Le spectre du dopage génétique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le dopage génétique (Frédérique Prabonnaud, Alain Locascio / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si nul ne peut dire avec certitude que le dopage génétique est déjà une réalité, la possibilité est bien prise au sérieux par les autorités antidopage.

SANTE - Si nul ne peut dire avec certitude que le dopage génétique est déjà une réalité, la possibilité est bien prise au sérieux par les autorités antidopage, et les scientifiques sont en course pour trouver le moyen de démasquer tout sportif qui serait tenté de manipuler son ADN.

Les experts de la lutte antidopage ont vite compris que les progrès de la thérapie génique pourraient être détournés un jour par des athlètes peu scrupuleux afin d'améliorer leurs performances. Au lieu d'injecter un gène chez un malade pour corriger un gène déficient, les mêmes procédés pourraient servir chez un athlète sain à décupler sa production naturelle d'érythropoïétine (EPO) dans le but d'augmenter sa capacité d'endurance, ou celle d'hormone de croissance pour gagner en force musculaire. Les explications de Frédérique Prabonnaud et Alain Locascio pour France 2. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.