Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Patinage de vitesse : l'adieu aux lames... Tifany Huot-Marchand contrainte d'arrêter sa carrière neuf mois après son accident

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Le 9 octobre dernier, Tifany Huot-Marchand était victime d'une grave chute en short-track où elle frôla la mort. Après une lourde opération et de la rééducation, le verdict est clair : elle ne pourra plus jamais faire de compétition. À 29 ans, Tifany est contrainte de prendre sa retraite.
Le Grand Format : L'adieu aux lames Le 9 octobre dernier, Tifany Huot-Marchand était victime d'une grave chute en short-track où elle frôla la mort. Après une lourde opération et de la rééducation, le verdict est clair : elle ne pourra plus jamais faire de compétition. À 29 ans, Tifany est contrainte de prendre sa retraite.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
La patineuse française a subi une grave chute aux Pays-Bas en octobre 2022. Malgré un parcours du combattant pour réapprendre à marcher, elle n'a pas reçu le feu vert pour reprendre la compétition.

La nouvelle qu'elle redoutait est malheureusement arrivée. Neuf mois après son grave accident dans une patinoire néerlandaise, Tifany Huot-Marchand doit arrêter sa carrière. Les examens passés en juin dernier n'ont pas donné le feu vert tant attendu pour pouvoir remonter sur ses patins. "J'ai vraiment l'impression qu'une part de moi est morte, clairement", a-t-elle confié à "Stade 2".

L'essentiel, être en bonne santé

Même après trois mois et demi de rééducation et un processus de réathlétisation, sa moelle épinière reste trop fragilisée. "C'est dur de se dire que tu ne sentiras plus jamais ça, l'adrénaline avant une course... C'est violent", souffle-t-elle. Malgré la déception, elle essaye déjà de se projeter sur le futur, qu'elle aborde en bonne santé, l'essentiel selon ses proches. "Je suis loin d'être quelqu'un qui abandonne, je vais rebondir et je trouverai ma voie", promet-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.