Voile - Gitana Team : Franck Cammas et Charles Caudrelier dans le même bateau
Deux mois de réflexion. Depuis mi-février et la séparation avec Sébastien Josse après 8 ans de collaboration, le Gitana Team préparait l’après dans le plus grand secret. Une sélection tout en discrétion pour le casting le plus couru des pontons. "On n’est allé chercher personne", confie Cyril Dardashti, directeur général du team. "Il n’y a pas eu d’appel d’offres, uniquement des candidatures spontanées." De fait, Lorient a vu défiler parmi ce qui se fait de mieux dans la course au large : 11 skippers auditionnés (Eliès, Riou, Bidégorry, Le Roux, Pella, Gahinet…), une short-list réduite à 4 noms et pour conclure, une finale inédite avec 2 vainqueurs ! Et quels vainqueurs…
Cammas ou Caudrelier, pourquoi choisir ?
"C’est un casting de rêve ! On n’avait pas imaginé ça au départ", reconnait Cyril Dardashti. "Lorsqu’on a attaqué le recrutement, on s’est retrouvé avec un cas étonnant : au cours de leur entretien respectif, les deux ont émis l’idée de naviguer l’un avec l’autre. C’est devenu une évidence".
On pensait pourtant naïvement Franck Cammas rangé de la course océanique. Reconverti en régatier après avoir –presque- tout gagné au large. Le temps d’une Préparation Olympique (Rio 2016, en catamaran mixte, non sélectionné) et d’une Coupe de l’America (2017 aux Bermudes, à la tête du Défi français), et à 45 ans, l’Aixois remet ça. "C’est une opportunité qui ne se refuse pas", admet-il. "C’est un pari, je suis excité par cette nouvelle aventure. J’ai fait acte de candidature, apparemment je n’étais pas le seul ! Je me sens capable et légitime, mais je viens aussi avec beaucoup d’humilité. Il faut du temps pour réapprendre." Précurseur de ces trimarans géants, mémorable vainqueur de la Route du Rhum 2010, il y avait déjà repris goût l’hiver dernier. En février 2018, Armel Le Cleach avait fait appel à ses services pour une transat aller-retour en Guadeloupe au parfum de reviens-y. Les grands bateaux, c’est comme le vélo… restait à se défaire de son contrat de manager du programme Oman Sail, et le voici à la barre de Gitana 17.
Charles Caudrelier, lui, est un ancien de la prestigieuse maison. Vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 2013 à bord de Gitana 15, associé à Seb Josse. Deux tours du monde en équipage plus tard, avec à la clé une retentissante victoire à la tête du projet chinois Dongfeng sur la dernière Volvo Ocean Race, et le skipper finistérien retrouve l’écurie lorientaise. On le croyait pourtant engagé sur la prochaine Solitaire du Figaro. "Le bateau est juste un peu plus gros", sourit-il. "Gitana, c’est un peu le Ferrari de la voile. Naviguer pour eux, c’est le rêve de tout marin."
Cammas & Caudrelier, skippers associés
Ensemble, ils ont gagné le tour du monde en équipage avec escales en 2012. "On se connaît depuis plus de 20 ans, on ne s’est jamais perdu de vue" précise Cammas. Côté Caudrelier, "cette association, au départ, ce n’était pas notre idée mais celle de Gitana. Mais c’est vrai que c’est naturel." Et le programme des co-skippers est chargé : en duo (Transat Brest Atlantique cet hiver), en équipage (trophée Jules Verne, Tour de l’Europe), et à tour de rôle en solitaire! A Cammas la prochaine Transat Anglaise (mai 2020), à Caudrelier le Rhum 2022 et le tour du monde 2023! D’ici là, le duo devrait découvrir le maxi-trimaran lors de sa remise à l’eau, prévue mi-mai.
Le Baron Benjamin de Rothschild ne fait décidément rien comme les autres, entend-on souvent sur les pontons. Iconoclaste, et alors ?!
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