"Ça fait rêver chaque athlète de notre sport" : le marin Quentin Delapierre participe à sa première Coupe de l'America

Franceinfo a rencontré Quentin Delapierre, qui sera à la barre du bateau français lors de cette 37e édition de la Coupe de l'America. Cela faisait depuis 2017 qu'un monocoque tricolore n'y avait pas participé.
Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Quentin Delapierre après une course à San Francisco, le 6 mai 2023. (JOSH EDELSON / AFP)

C’est la compétition sportive la plus ancienne au monde : la Coupe de l’America débute officiellement jeudi 22 août à Barcelone, pour sa 37e édition. Une compétition de voile qui réunit les bateaux les plus rapides au monde. Six pays sont représentés et pour la première fois depuis 2017, il y a un monocoque français. À la barre du bateau tricolore, c’est un marin peu connu du grand public qui a été choisi : Quentin Delapierre. Face à la lourde tâche qui l’attend (faire trébucher le tenant du titre, la Nouvelle-Zélande), il affiche une sérénité sans faille. 

Rien ne semble le faire vaciller, pas même cette Coupe de l’America qui a fait fantasmer des générations de marins. "La pression, c'est quelque chose que je recherche, et je dis souvent que s'il n'y a pas de pression, c'est que je ne suis pas au bon endroit."

À 32 ans, Quentin Delapierre sera le pilote d’un bijou de technologie : un AC 75 capable de pointe à plus de 110 km/h. Le Breton réalise un vieux rêve. "Quand j'étais jeune, c'étaient les meilleurs athlètes du moment, des gens qui sont inspirants, qui ont une détermination sans faille. Ça fait rêver chaque athlète de notre sport."

Un marin qui a de "l'expérience"

Quentin Delapierre n’a pas de tours du monde ou de transat derrière lui, il est issu de l’olympisme. Kevin Peponnet, l’un des marins du défi français, le connait depuis des années. "On s'est lancés sur des tours de France à la voile pendant quatre, cinq ans, et on ne s'est pas lâché depuis. C'est assez rare de trouver quelqu'un qui a les mêmes convictions, la même vision."

Le marin succède dans cette coupe à Frank Cammas, un grand nom de la voile française. Pour lui, "Quentin et son équipage, sont ceux qui ont le plus d'expérience sur ce type de bateau, donc c'est naturel de travailler avec eux". Quentin Delapierre aura une lourde tâche : mener le défi tricolore le plus loin possible.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.