Coupe de l'America : Ineos Britannia relève la tête face à Team New Zealand

Les Néo-Zélandais sont invaincus dans la célèbre compétition de voile depuis 2017, alors que les Britanniques n'ont jamais été titrés.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Ineos Britannia à l'occasion de la 37e Coupe de l'America, face à Team New Zealand, le 13 octobre 2024, dans les eaux proches des côtes de Barcelone (Espagne). (MANAURE QUINTERO / AFP)

Après quatre défaites consécutives, Ineos Britannia a remporté deux régates cruciales face à Team New Zealand, mercredi 16 octobre, lors de la finale de la 37e Coupe de l'America à Barcelone. Doubles tenants du titre, les Néo-Zélandais mènent désormais 4-2 mais restent à trois succès de décrocher une troisième aiguière d'argent en autant d'éditions, un exploit rare réalisé pour la dernière fois par les Américains (1987, 1988 et 1992).

La première manche de la journée s'est jouée juste avant le coup d'envoi de la régate. Retombés de leurs foils après un croisement, les Néo-Zélandais ont longtemps fait du surplace pendant que leur adversaire filait vers la première bouée. Et si la seconde manche a été beaucoup plus serrée, c'est encore grâce à un départ mieux contrôlé que les Britanniques ont pu s'imposer.

"C'est une grosse performance d'équipe (...) chaque jour nous continuons de nous améliorer, mais il reste encore un long chemin à parcourir", a tenu à tempérer le barreur anglais Ben Ainslie, quadruple champion olympique de voile (en classe Laser et Finn). Deux nouvelles épreuves sont prévues vendredi. Les Britanniques ne sont pas apparus en finale depuis 1964 et n'ont jamais été sacrés. Les Kiwis, eux, dominent la compétition depuis 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.