Première victoire pour Luna Rossa
Le catamaran AC72, aux coques argentées et avec un piranha gueule ouverte dans le mât-aile, a pris le départ une heure après qu'un jury international eut donné raison aux Italiens sur un point de règlement -la taille d'ailettes (rudder elevators) fixées sur les safrans- qui les opposait au directeur des courses Iain Murray. Le défi néo-zélandais Emirates Team New Zealand mène au classement général provisoire de la Louis-Vuitton, ayant déjà remporté deux courses : dimanche (contre le "fantôme" d'Artemis) et mardi (Luna Rossa ayant boycotté la régate dans l'attente de la décision du jury). La prochaine course aura lieu samedi et opposera les Néo-Zélandais aux Italiens. Ce sera la première vraie régate de cette 34e Coupe de l'America décidément pas comme les autres.
D'ici au 1er août, chaque challenger doit rencontrer chacun de ses adversaires à cinq reprises. Les demi-finales de la Louis-Vuitton auront lieu du 6 au 15 août. Le bateau qui aura fini 2e des éliminatoires rencontrera Artemis -si le catamaran suédois est prêt. Sept régates maximum : le premier bateau à en empocher 4 aura gagné. La finale se déroulera du 17 au 30 août. Treize régates maximum, le premier bateau à en gagner 7 aura gagné. La Coupe de l'America à proprement parler aura lieu du 7 au 21 septembre. Elle opposera le meilleur des trois challengers au détenteur (defender) du trophée, l'équipe américaine Oracle Team USA. Dix-sept courses maximum, le premier bateau à en gagner 9 remportera la 34e "Cup"
Victoire aussi sur le règlement
Avant cette victoire sur l'eau, les Italiens ont également savouré une victoire dans les textes. En effet, le jury international appelé à trancher sur un point de règlement qui divise les quatre équipes engagées dans la Coupe de l'America a contredit jeudi le directeur des courses Iain Murray, qui voulait imposer une modification des bateaux pour des raisons de sécurité. Les cinq jurés de la Fédération internationale de voile (ISAF) avaient à se prononcer sur une protestation des challengers italien Luna Rossa et néo-zélandais Emirates Team New Zealand. Après plus de deux jours de réflexion, ils ont infligé à Murray ce qui ressemble fort à un camouflet. Le litige -baptisé "ruddergate"- portait sur des ailettes fixées à l'extrémité des safrans des AC72, les catamarans de cette 34e Coupe de l'America. Ces plans porteurs (+rudder elevators+) permettent aux AC72 de déjauger à partir d'une certaine vitesse et de "voler" au-dessus de l'eau.
Pour empêcher ces surpuissants multicoques de 22 m de cabaner (chavirer par l'avant) et éviter un nouveau drame comme celui du 9 mai, quand un équipier du challenger suédois Artemis avait perdu la vie lors du chavirage du bateau, Murray voulait -dans le cadre de 37 mesures de sécurité- que les équipes installent des plans porteurs de plus grande taille. Une condition inacceptable pour les Italiens et les Néo-Zélandais, qui affirment que leurs plans porteurs sont parfaitement sûrs et qu'on ne change pas le règlement à quelques jours des premières régates. Après avoir entendu lundi les différents protagonistes, le jury a rendu ses conclusions dans un document assez indigeste de 23 pages, rédigé éticuleusement. En conclusion, les jurés estiment que Murray a outrepassé ses pouvoirs en changeant les règles de classe des AC72 et lui demandent "de retirer" l'amendement à l'origine du litige.
Début de la "vraie course"
Le patron du défi néo-zélandais, Grant Dalton, s'est immédiatement déclaré "enchanté" par cette décision. "Cela fait 11 mois que nous naviguons avec nos plans porteurs et ils ont prouvé qu'ils étaient sûrs". "Que les courses commencent!", a-t-il ajouté au cours d'un point de presse. Le coup est sévère pour Murray et il l'est aussi pour les Suédois d'Artemis, qui ont construit leur deuxième AC72 en tenant compte de ce que Murray souhaitait. Déjà dans l'incapacité de participer aux round-robins des éliminatoires (Coupe Louis-Vuitton) car le nouveau bateau ne sera pas mis à l'eau avant la fin juillet au plus tôt, Artemis va devoir en plus être obligé de le modifier. Dalton a toutefois affirmé jeudi qu'il était prêt à ce que les Suédois bénéficient d'une "dérogation" sur ce point et qu'ils ne soient pas obligés de rester à terre. La querelle a en tous cas gâché ce qui avait été annoncé comme une grande fête de la voile et qui ne draine pas, jusqu'à présent, les foules espérées par les organisateurs.
Classement général provisoire de la Coupe Louis-Vuitton
1. Emirates Team New Zealand (NZL) 2 points
2. Luna Rossa (ITA) 1 pt
3. Artemis (SWE) 0
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