Cet article date de plus d'onze ans.

Un challenger de référence australien

Le Hamilton Island Yacht Club (HIYC), situé dans le Queensland en Australie, participera à la prochaine Coupe de l'America et a été désigné lundi challenger de référence par le Golden Gate Yacht Club (GGYC), le détenteur du trophée.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"Nous sommes ravis d'avoir le Hamilton Island Yacht Club et les Oatley pour  ramener l'Australie sur la Coupe de l'America pour la première fois depuis  2000", s'est réjoui dans un communiqué Tom Ehman, le vice-président du GGYC,  basé à San Francisco, en charge de la compétition. Alors que la 34e édition de la Coupe de l'America vient d'être remportée  mercredi dernier par le défi américain Oracle, qui conserve son trophée, la 35e  édition attire déjà les concurrents, malgré l'absence de détails sur la date à  laquelle elle aura lieu ou les règles qui seront en vigueur.

Le HIYC est dirigé par la légende de la voile australienne Bob Oatley,  propriétaire par ailleurs d'un gigantesque empire viticole, dont les bateaux  successifs appelés Wild Oats ont dominé la course au large dans son pays, en  ayant notamment remporté six des huit dernières Sydney-Hobart. M. Oatley et son fils Sandy ont déposé officiellement leur demande 30 ans  jour pour jour après la victoire du défi Australia II qui avait gagné la Coupe  de l'America à Newport dans le Rhode Island, mettant ainsi un terme à une  domination de 132 ans du New York Yacht Club. La position de challenger de référence permet seulement au défi australien  d'être assuré de participer aux régates de sélection, qui portent le nom de  Coupe Louis-Vuitton depuis 1983.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.