"Jamais je n'aurais imaginé battre ce record" : François Gabart est arrivé à Brest après son tour du monde en solitaire

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Handballeuses à l'Elysée

Après avoir coupé la ligne d'arrivée virtuelle au large d'Ouessant, le "petit Mozart de la voile" est arrivé au port de Brest en fin de matinée.

Ce qu'il faut savoir

Le skipper français François Gabart a battu, dimanche 17 décembre, le record du tour du monde en solitaire en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes. Après avoir coupé la ligne d'arrivée virtuelle au large d'Ouessant, le "petit Mozart de la voile" est arrivé au port de Brest en fin de matinée.

Un record pulvérisé. En coupant la ligne dans la nuit de samedi à dimanche, François Gabart a pulvérisé de 6 jours et 10 heures le précédent record du tour du monde en solitaire, établi par Thomas Coville l'an dernier.

Une arrivée à Brest en fin de matinée. S'il a coupé à 2h45 la ligne virtuelle située entre l'île d'Ouessant et le cap Lizard, François Gabart est désormais arrivé dans le port de Brest, vers 11 heures.

Une série d'exploits. Le marin français n'en est pas à son premier exploit : après avoir remporté le Vendée Globe en 2012-2013, il a remporté en 2015 la Transat Jacques-Vabre en double, en 2016 la Transat anglaise et en juillet dernier The Bridge.