Cet article date de plus d'onze ans.

En kite-surf, Bruno Sroka rallie la Bretagne à l'Irlande

Il lui a fallu 16h40 pour réaliser cet exploit.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le kitesurfeur Bruno Sroka, en Allemagne le 29 juillet 2009. (MALTE CHRISTIANS / DPA / AFP)

Plus de 16 heures, sur les eaux froides de la Manche et de la mer Celtique, avec, pour seul esquif, une petite planche et, pour moteur, un cerf-volant. Le kitesurfer français Bruno Sroka a réussi son pari de rallier la Bretagne à l'Irlande, vendredi 19 juillet.

Une traversée de quelque 240 milles (444,5 km) bouclée à 23 heures, au terme de 16h40 de glisse. C'est la première fois qu'une telle traversée était effectuée en kitesurf, une planche tractée par un cerf-volant. Sroka, 37 ans, qui était suivi dans sa tentative par un bateau accompagnateur, était parti vendredi à 6h15 de l'Aber Wrac'h (Finistère) pour Crosshaven, dans la baie de Cork (sud-est de l'Irlande).

Un New York/Brest en 2015

"On l'a fait !, s'est-il réjouit à son arrivée à Crosshaven. Je n'y crois pas, c'est terminé! Il y a toute une ribambelle de petits bateaux venus spécialement à ma rencontre, c'est génial. Quel accueil!" Ereinté, il a confié que "c'était très difficile. J'ai eu pas mal de vent pendant une grande partie de la traversée mais sur le dernier tronçon du parcours c'était plus dur, j'ai eu des endroits sans vent du tout".

"Ma crainte était de devoir abandonner à la fin, a poursuivi le kitesurfer français. Mais tout s'est bien passé et c'est le principal. Par contre, j'ai mal partout, ce ne sont pas des ampoules que j'ai aux mains et aux pieds mais je crois que j'ai perdu ma peau!". Cette traversée est pour le triple champion du monde de kitesurf la première étape d'un programme de 3 ans. Elle devrait être suivie par une traversée de la Méditerranée en 2014 et un New-York/Brest en 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.