Cet article date de plus de huit ans.

Record de l'Atlantique en solo: François Gabart a quitté New York

François Gabart, lancé à l'assaut du record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire d'ouest en est avec le maxi trimaran Macif (30 m), progressait à plus de 25 noeuds samedi matin, six heures après son départ au large de New York. Gabart a franchi la ligne de départ samedi à 00h18 GMT. Le temps à battre, établi par Francis Joyon en juin 2013 avec un autre maxi trimaran (Idec), est de 5 j 02 h et 56 min entre New York et le cap Lizard, au sud-ouest de l'Angleterre.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
François Gabart heureux à son arrivée à New York

Pour s'emparer de ce record, Gabart, 33 ans, doit arriver à Lizard avant jeudi à 03h14 GMT. La distance théorique à parcourir en route directe est d'environ 2.800 milles (5.185 km). Le skipper de Macif -assisté à terre par le routeur Jean-Yves Bernot- a expliqué que le vent serait instable au cours des premières 24 heures. "Il y a beaucoup d'instabilité liée à des conditions orageuses au large de New York. Il va falloir être opportuniste, jouer avec les orages pour essayer de trouver une bonne fenêtre de tir." 

"Après ces 24 premières heures, a-t-il ajouté, ça déroule plutôt bien. Si tout se passe comme prévu, je me retrouverai dans du vent de sud-ouest à l'avant d'un front de 200-300 milles qui se déplace ouest-est. L'enjeu sera de parvenir à rester devant, parce que si je me fais rattraper, il n'y a plus de vent derrière. Cela nécessitera de tenir une moyenne de 25-30 noeuds (45 à 55,5 km/h)." "Mon défi, a poursuivi Gabart, c'est d'être performant d'entrée. Il va falloir que je retrouve très vite mes repères sur le bateau alors que je n'ai plus navigué dessus depuis mi-mai (et sa victoire dans la Transat anglaise en solitaire, ndlr). Je suis comme un footballeur qui n'a pas joué depuis un mois et demi et doit rentrer à la 75e minute de jeu." 

"La grosse différence par rapport à ce que j'ai connu jusqu'ici, c'est que je n'ai pas d'adversaire à côté de moi pour me servir de repère, a souligné le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013. Là, je suis tout seul face à un chrono, la balle est dans mon camp."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.