Cet article date de plus de cinq ans.

Route du Rhum : Francis Joyon remporte la course

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Route du Rhum : Francis Joyon remporte la course
Route du Rhum : Francis Joyon remporte la course Route du Rhum : Francis Joyon remporte la course (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un final de folie sur la mythique Route du Rhum. Francis Joyon l'emporte devant François Gabart qui était en tête depuis le premier jour. C'est un rebondissement dans les tout derniers instants. Les deux hommes sont arrivés avec sept minutes d'écart à peine. 

Bord à bord, dans la nuit noire, à moins de deux kilomètres de l'arrivée, Francis Joyon au premier plan et François Gabart s'offrent un dernier sprint haletant en guise d'épilogue après 6 500 kilomètres de traversée. Un duel de génération qui tourne à l'avantage du plus ancien, dimanche 11 novembre. Une ultime manœuvre parfaite, et Francis Joyon, 62 ans, triomphe à bord du bateau qui a remporté les deux précédentes éditions.

"J'ai pas beaucoup de mérite"

Du grand art, tout en pudeur, l'homme n'est pas un grand bavard. "J'ai pas beaucoup de mérite, le bateau gagne à chaque fois. Si je gagnais pas j'étais un âne", confie-t-il. François Gabart, en tête pendant la majorité partie de cette Route du Rhum, est aux commandes d'un bateau blessé. À 35 ans, il échoue pour sept petites minutes seulement. C'est à la qualité du deuxième que l'on reconnaît un grand vainqueur. Francis Joyon signe un nouveau record. 7 jours, 14 heures et 21 minutes pour rallier Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.