Cet article date de plus de six ans.

Un tour du monde en solitaire en mode express pour Gabart

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
gabart
gabart gabart (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le marin français François Gabart a fait le tour du globe en 42 jours 16 heures et une poignée de minutes, améliorant de six jours le précédent record.

François Gabart est devenu le maître des vents et des océans. Cela vaut bien un petit feu d'artifice en rade de Brest ce dimanche 17 décembre entouré de dizaines de bateaux venus l'accueillir. Une parade nautique pour conclure ce tour du monde en solitaire à la voile et fêter ce nouveau record avec des centaines de spectateurs. C'est dans la nuit qu'il a passée seul la ligne d'arrivée virtuelle entre l'île d'Ouessant et le cap Lizard. Le navigateur est à peine conscient de son exploit tandis que les spectateurs savourent sur les quais.

Rien ne résiste à Gabart

Sur son maxitrimaran de trente mètres de long, François Gabart a multiplié les records, poussant sa machine volante à plus de 60 km/h sur les flots, bravant les icebergs et luttant contre le temps. Un nouvel exercice pour ce compétiteur. Première tentative et premier record pulvérisé avec six jours et dix heures de mieux que Thomas Coville il y a un an à peine. Rien ne semble lui résister. À 34 ans, il a déjà gagné les plus grandes courses au large. Son appétit est insatiable. Prochain objectif : la Route du rhum en 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.