Cet article date de plus de neuf ans.

La ministre des Droits des femmes est "contre" le port du voile à l'université

Pascale Boistard relance le débat sur le voile à l'université, lors d'une interview au Figaro.fr.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La ministre des Droits des femmes, Pascale Boistard, le 17 juillet 2014 à l'Assemblée nationale. (FRANÇOIS GUILLOT / AFP)

Défendue par une partie de la droite, l'interdiction du voile à l'université trouve un écho au gouvernement. La ministre des droits des Femmes, Pascale Boistard, se dit "contre" le port du voile à l'université, dans une interview au Figaro.fr, lundi 2 mars. "Je n’y suis pas favorable, même si ce n'est pas une obligation, dit-elle. L'université peut faire partie de ces espaces publics où le port du voile..." poursuit-elle, sans finir sa phrase, visiblement gênée (à partir de 7'15 dans la vidéo).

La ministre reste néanmoins prudente, refusant de s'avancer sur la mise en œuvre d'une éventuelle interdiction. "C'est aux présidents d'université de dialoguer avec les étudiantes", précise-t-elle. Faut-il légiférer, lui demande le journaliste ? "Il faut pouvoir en discuter. L'université est un lieu où l'on doit pouvoir parler de tout, constamment. Je ne suis pas sûre que le voile fait partie même de l'enseignement supérieur." 

Geneviève Fioraso contre l'interdiction du voile à la fac

Cette prise de position rappelle celle de l'UMP, prise mi-février. Le parti d'opposition estime que la laïcité ne doit pas "s’arrêter aux portes de l’université", selon un communiqué de Lydia Guirous, nouvelle secrétaire de l'UMP aux "valeurs de la République". Elle propose que la loi de 2004, qui interdit les signes ostentatoires d’appartenance religieuse dans l’enseignement secondaire, s’étende "à l’enseignement supérieur afin de garantir la neutralité religieuse et permettre un enseignement sans pression, sans intrusion du fait religieux".

Et à gauche ? Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jugeait en 2013 que le voile à l'université "ne posait pas de problème", rappelant "qu'aucune université n'avait saisi le ministère". Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, se montrait moins réticent à une éventuelle interdiction. "Des situations mériteraient d'avoir plus de cohérence : dans les universités c'est possible, dans les IUT c'est interdit", avait-il noté. Dans le même temps, un sondage Ifop montrait que plus des trois quarts des Français (78%) étaient opposés au port du voile à l'université.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.